You are currently viewing Classement des pays africains sur le marché de l’internet

Classement des pays africains sur le marché de l’internet

[Africa Diligence] La demande en connectivité à haut débit explose en Afrique en 2020. Plusieurs pays ont choisi de baisser les coûts d’accès au regard de l’importance d’Internet pour le développement. Cable.co.uk révèle les bons et les mauvais élèves enregistrés au cours des 12 derniers mois.

L’Algérie est désormais le premier marché d’Afrique et le 16e au monde où le coût moyen d’un gigaoctet de data mobile est le plus abordable. Il coûte 0,51 USD, selon les données du marché de la data de 230 pays rassemblées par le site Cable.co.uk dans son étude intitulée : « Worldwide mobile data pricing 2021 : The cost of 1GB of mobile data in 230 countries ». C’est une belle progression pour le pays en une année. En 2020, le pays occupait déjà la 15e place mondiale et la 3e place du continent avec un coût moyen du GB évalué à 0,65 USD.

Au contraire de l’Algérie qui a gagné des places, la Guinée Equatoriale a reculé. Le pays figure parmi les marchés du continent où le prix moyen du gigabit est devenu bien plus cher. Le coût moyen qui était estimé à 12,78 USD en 2020 a grimpé à 49,67 USD. La Guinée équatoriale qui occupait la 210e place mondiale et la 44e africaine est aujourd’hui classée à la 230e place mondiale et à la 51e place africaine. Le pays a pris le dernier rang occupé l’année 2020 par Sao Tomé-et-Principe qui est avant-dernier du classement.

Il faut toutefois noter que la République Démocratique du Congo ainsi que le Zimbabwe ne sont pas pris en compte dans le classement, respectivement pour raisons de non-convertibilité de devise et de taux de change non homologué.

La Rédaction (avec MPE et CA)