Hillary Clinton contre les investissements chinois en Afrique : la réplique de Pékin

Comme l’indiquait Guy Gweth dans son interview du 24 juillet 2012 à RFI, la décision de Pékin de passer à 20 milliards USD ses crédits à l’Afrique – malgré la crise financière – n’a pas spécialement enthousiasmé les chancelleries européennes et américaines. Les critiques ouvertement peu diplomatiques d’Hillary Clinton contre les investissements chinois en Afrique ont choqué au pays de Mao. La réplique.

«Les investissements chinois en Afrique ne visent qu’à profiter des ressources naturelles et les entreprises chinoises négligent la protection de l’environnement et le développement local», a déclaré Hillary Clinton, secrétaire d’Etat américaine, dans un discours au Sénégal à l’occasion de sa tournée diplomatique africaine, ajoutant que les Etats-Unis préfèrent un partenariat qui «ajoute de la valeur plutôt qu’un partenariat qui la soustrait».

L’agence Chine Nouvelle a vivement réagi à ce qu’elle qualifie de complot américain pour semer la discorde entre la Chine et l’Afrique : «ces insinuations selon lesquelles la Chine s’accapare les richesses africaines pour elle-même sont très loin de la vérité (…) Ce sont les puissances coloniales occidentales qui sont venues extraire les richesses africaines pour elles-mêmes, ne laissant rien ou pas grand-chose derrière elles», a répliqué l’agence de presse chinoise.

Dans le même ordre d’idées, lire :

La Chine double ses crédits à l’Afrique, malgré la crise

RFI : Guy Gweth analyse la concurrence entre Américains, Européens et Chinois en Afrique