You are currently viewing L’Afrique : le nouvel Eldorado du marché hôtelier

L’Afrique : le nouvel Eldorado du marché hôtelier

[Africa Diligence] Le marché africain semble susciter l’intérêt de nombreux groupes hôteliers de premier plan, tels que Radisson Hotel Group et Marriott International. En effet, les deux groupes ont annoncé l’expansion de leur portefeuille dans cette région.

En octobre 2022, Melia a annoncé l’ouverture prochaine de son quatrième établissement sur le continent africain et il y a quelques jours, IHG a signé un accord de franchise avec Msafiri Limited pour étendre sa présence sur ce marché. Désormais, c’est au tour de Radisson et Marriott de manifester leur intérêt pour ce marché en plein essor.

Radisson Hotel Group a des plans ambitieux pour atteindre 150 hôtels et 25 000 chambres dans les cinq prochaines années sur le continent, faisant de l’Afrique une région clé pour la croissance. Actuellement, le groupe compte près de 100 hôtels et 16 000 chambres en exploitation et en développement en Afrique. Au cours des deux dernières années seulement, il a ouvert plus de 16 hôtels dans la région et obtenu plus de 25 nouveaux hôtels, ce qui représente plus de 4 800 chambres supplémentaires dans son portefeuille.

Les marchés clés pour le plan d’expansion du groupe en Afrique comprennent le Maroc, le Nigeria, l’Afrique du Sud, l’Égypte, le Cameroun, le Sénégal et la Côte d’Ivoire, démontrant une priorité égale pour les pays francophones et anglophones.

Dernièrement, Radisson a étendu sa présence à Madagascar avec un portefeuille de trois hôtels, devenant ainsi le plus grand opérateur international sur l’île. Étendant la présence du groupe dans de nouvelles régions, le premier hôtel de la marque Radisson en Afrique de l’Est, le Radisson Hotel Addis Ababa Bole Airport, a été signé en 2022, et la marque Radisson Individuals a été introduite sur le continent avec l’ouverture de deux nouvelles propriétés en Égypte et au Ghana.

Radisson a également annoncé récemment l’ouverture du Radisson Blu Hotel, Juba, le premier hôtel 5 étoiles de marque internationale du Sud-Soudan, et a poursuivi sa stratégie de croissance des complexes hôteliers avec la signature du Radisson Resort Dakar Saly au Sénégal. Le groupe a également annoncé l’ouverture du Radisson Blu Hotel, Livingstone en Zambie et les offres à venir pour le Radisson Safari Hotel, Hoedspruit, tous deux devant ouvrir dans les prochains mois.

En outre, le groupe a renforcé sa présence en Tunisie avec l’ouverture récente du Radisson Sfax et le changement de marque de La Maison Blanche Tunis en une propriété Radisson Individuals. En Afrique du Sud, le groupe a étendu son portefeuille à plus de 14 propriétés grâce à des ouvertures récentes. En outre, le groupe a signé ces dernières semaines le Radisson Collection Marsa Allam, en Égypte, et le Radisson Serviced Apartments, Yaoundé, qui ouvriront tous deux en 2024.

Ces deux dernières années ont été une période de croissance accélérée pour Radisson Hotel Group, qui a atteint des niveaux record au niveau régional et mondial. Notre stratégie de développement équilibrée, ainsi que notre approche personnalisée et notre réactivité, nous permettent de rester pertinents pour nos propriétaires. Notre taux de matérialisation et d’ouvertures témoigne de la qualité de notre pipeline mais traduit également notre stratégie de conversion en repositionnant les hôtels existants sous l’une de nos marques Radisson Hotel Group. L’année 2023 s’annonce d’ores et déjà positive avec neuf ouvertures d’hôtels au cours de l’année, ce qui ne fera que renforcer la présence de notre Groupe dans toute la région.

Elie Younes, Vice-président exécutif et Directeur du développement mondial, Radisson Hotel Group

En ce qui concerne Marriott International, le groupe a annoncé son intention d’étendre ses activités en Afrique avec l’ajout prévu de plus de 30 hôtels et de plus de 5 000 chambres d’ici la fin de 2024. La croissance du groupe en Afrique est en grande partie tirée par ses marques à service sélectif, qui représentent la moitié de son pipeline de développement actuel sur le continent. Le groupe devrait également introduire sa marque Delta Hotels by Marriott dans la région.

Les marques à service sélectif de Marriott International dans la région, menées par Protea Hotels by Marriott et Four Points by Sheraton, représentent plus de 50 % des ajouts de propriétés de la société en Afrique jusqu’en 2024. Il s’agit de la marque hôtelière la plus connue en Afrique, avec plus de 60 hôtels dans neuf pays. La marque prévoit d’étendre encore son empreinte sur le continent avec 10 ajouts prévus d’ici la fin de 2024.

De plus, Four Points by Sheraton continue de se développer en Afrique avec cinq ajouts prévus d’ici la fin de 2024. Ces plans d’expansion pour Four Points by Sheraton incluent l’entrée de la marque en Ouganda, au Sénégal, en République démocratique du Congo et au Cap-Vert. La marque prévoit également d’ouvrir son deuxième établissement au Nigeria, Four Points by Sheraton Ikot Ekpene.

Marriott International continue également de voir des opportunités de croissance à travers l’Afrique pour ses marques haut de gamme et de luxe uniques. Cela inclut le lancement prévu de Delta Hotels en 2023. La marque devrait faire son entrée en Afrique avec l’ouverture du Delta Hotels by Marriott Dar es Salaam Oyster Bay en Tanzanie. Les plans pour Tribute Portfolio, une famille mondiale d’hôtels indépendants en pleine expansion, comprennent l’ouverture prévue de laïla, aux Seychelles, un resort de Tribute Portfolio.

Le groupe devrait également introduire la marque Westin Hotels & Resorts en Éthiopie avec l’ouverture prévue de The Westin Addis Ababa. En outre, Marriott prévoit de développer sa collection emblématique de propriétés indépendantes sous la marque Autograph Collection Hotels avec de nouvelles propriétés en Tanzanie et en Algérie.

En outre, Marriott prévoit également d’élargir son portefeuille de marques de luxe avec cinq ouvertures prévues en Afrique d’ici la fin de 2024. La société devrait introduire les marques The Ritz-Carlton et St. Regis au Maroc. JW Marriott devrait faire son entrée au Kenya avec l’ouverture du JW Marriott Hotel Nairobi et du JW Marriott Masai Mara Lodge, qui sera la première propriété de la société dans le domaine des safaris de luxe.

Les plans d’expansion de Marriott International renforcent son engagement envers l’Afrique et soulignent la croissance du secteur des voyages et du tourisme sur le continent. Nous continuons à voir des opportunités d’expansion dans les principales villes d’accès, les centres commerciaux et les destinations de villégiature à travers l’Afrique, tout en répondant aux besoins des marchés en constante évolution de la région grâce à notre gamme diversifiée de marques extraordinaires.

La Rédaction (avec  Hospitality ON et LB)

Découvrez nos dernières études de marché :