[Africa Diligence] Après 39 signalements d’incendies spontanés, Ford a décidé de rappeler 4.556 Kuga commercialisées en Afrique du Sud. C’est un problème de refroidissement de moteur, ayant provoqué de nombreux dommages au pays de Mandela, qui a contraint le groupe automobile américain à retirer ses véhicules.
« À ce jour, Ford a été informé de 39 incidents » impliquant des Kuga, a déclaré le directeur-général de Ford en Afrique du Sud, Jeff Nemeth, lors d’une conférence de presse à Pretoria le 16 janvier dernier. « Nous annonçons un rappel volontaire par mesures de sécurité » de 4.556 voitures Kuga 1,6 litre construites en décembre 2012 et février 2014 à Valence, en Espagne, a-t-il ajouté.
Les véhicules en question, des SUV, doivent être amenés « aussi rapidement que possible auprès d’un concessionnaire Ford », a-t-il précisé. Les incendies de Ford Kuga 1,6 litre sont « extrêmement inquiétants pour nos clients et pour nous », a insisté le patron de Ford en Afrique du Sud, précisant que ces incidents n’avaient pas fait de victimes.
Manque de liquide de refroidissement
Selon les médias sud-africains, un jeune homme a cependant été tué quand son véhicule Kuga a pris feu en décembre 2015 en Afrique du Sud. « Les incendies sont dus à une surchauffe provoquée par un manque de liquide de refroidissement, qui peut conduire à une fissure dans la culasse et par conséquent à une fuite d’huile. Si l’huile parvient jusqu’à une partie chaude du moteur, il peut prendre feu », a expliqué Jeff Nemeth.
En cas de surchauffe du moteur, « le conducteur doit s’arrêter, éteindre le moteur » et quitter le véhicule, a-t-il prévenu. « Pour des raisons de sécurité, le capot ne doit pas être ouvert », a-t-il mis en garde. Jeff Nemeth a tenu à réaffirmer que « la sécurité des clients était la priorité numéro 1 » de Ford. Les Kuga 1,5 litre et 2,0l litres ne sont pas concernées par ce rappel.
(Avec P.L.)