[Africa Diligence] L’Égypte est le principal pays producteur et exportateur de produits pharmaceutiques sur le continent africain. Son marché est évalué à environ 7 milliards de dollars de ventes annuelles, ce qui en fait le plus important d’Afrique.
Cette information a été révélée par le Dr Ali Al-Ghamrawy, président de l’Autorité pharmaceutique égyptienne, lors d’une cérémonie organisée par l’ambassade des États-Unis en faveur de la santé des femmes.
Une industrie pharmaceutique en plein essor
L’industrie pharmaceutique égyptienne est très dynamique. Elle fabrique 91% des médicaments consommés dans le pays. Les produits importés n’occupent que 9% du marché.
Cette performance remarquable fait suite à une croissance fulgurante du secteur pharmaceutique au cours des cinq dernières années.
Pour atteindre ce niveau de performance, le gouvernement égyptien a opté pour des partenariats public-privé.
Selon Dr Al-Ghamrawy, les partenariats public-privé occupent une grande place dans la réalisation des objectifs de santé en Egypte.
Développer une industrie de la santé reproductive en Egypte
L’une des ambitions de l’Égypte est d’implanter dans le pays les industries de gestion familiale et de santé reproductive en Égypte.
Cette initiative vise à soutenir le projet national pour le développement de la famille égyptienne, lancé par le Président El-Sisi.
Selon Dr Al-Ghamrawy, le gouvernement accorde une grande importance à la santé des femmes, en particulier en matière de santé reproductive et de planning familial.
Il a réitéré l’engagement du pays à améliorer la santé et le bien-être des femmes.
La Rédaction