You are currently viewing L’État de Kwara au Nigeria vise un marché mondial du beurre de karité de 30 milliards de dollars

L’État de Kwara au Nigeria vise un marché mondial du beurre de karité de 30 milliards de dollars

[Africa Diligence] Compte tenu de la diminution des recettes provenant des recettes internes et des comptes de la Fédération, le gouvernement de l’État du Kwara s’oriente vers l’exploration des ressources naturelles et de la production agricole en vue d’une meilleure industrialisation.

Le gouvernement de l’État a approuvé un montant de 3,6 milliards de dollars pour la création d’un parc industriel et d’une usine de traitement du beurre de karité dans l’État, afin de s’engager dans la production et le traitement du beurre de karité pour la consommation locale et les exportations, dans le cadre d’une démarche visant à obtenir une meilleure part du marché mondial du beurre de karité, qui représente 30 milliards de dollars.

Le Conseil exécutif de l’État, dirigé par le gouverneur Abdulrahman Abdulrazaq, a également approuvé l’achat et l’installation d’équipements et de machines haut de gamme pour les studios de l’usine de sucre d’Ilorin, la capitale de l’État, attribués à POV Studios Limited pour un montant de 420 250 000 dollars.

S’exprimant sur les efforts déployés par le gouvernement pour industrialiser davantage l’État, Saddiq Buhari, commissaire aux communications, a déclaré que le conseil exécutif de l’État du Kwara avait approuvé la création d’une usine de transformation du beurre de karité à Kaiama et d’un parc industriel à Eiyenkorin dans la zone de gouvernement local d’Asa.

M. Buhari, qui a déclaré que cette initiative accélérerait l’industrialisation, offrirait davantage d’opportunités d’emploi à la population et élargirait la base économique de l’État, a indiqué que « le Conseil a approuvé l’attribution de la première phase du parc industriel à Messrs Fab Confidential Limited pour un coût de N1 021 039 165,63.

« La première phase comprend une clôture d’enceinte, un portail d’entrée et une aire de stationnement, un revêtement en béton (route, drainage et parking) et une alimentation électrique », a-t-il déclaré.

« Le projet sera financé par l’emprunt obligataire récemment contracté par l’État. Le parc industriel occupera quelque 196 hectares de terrain, comprenant des bâtiments résidentiels, la maison du directeur de l’installation, la section de transformation du bois, la section agroalimentaire, la section commerciale, la transformation des métaux et des minéraux, et une zone verte, entre autres. »

De même, Suleiman Rotimi, commissaire aux travaux, a déclaré que l’entrepreneur de la première phase avait été choisi à l’issue d’un processus de passation de marchés supervisé et approuvé par l’Agence des marchés publics de l’État du Kwara.

Rotimi a ajouté que le Conseil a également approuvé l’établissement d’une usine de traitement de noix de karité d’une capacité de 50 tonnes, bien équipée, à SAO-Agro Allied Services au coût de N2,598,000,000.00 suite à un processus d’achat certifié impliquant d’autres soumissionnaires.

Ibrahim Akaje, commissaire chargé des affaires, de l’innovation et de la technologie, a toutefois souligné que le projet offrirait des possibilités d’emploi à plus de 10 000 femmes et jeunes impliqués dans le commerce de la noix de karité et améliorerait leurs moyens de subsistance grâce à de meilleurs revenus, une meilleure nutrition et une meilleure espérance de vie.

De même, Suleiman Rotimi, commissaire aux travaux, a déclaré que l’entrepreneur de la première phase a été choisi après un processus de passation de marché supervisé et approuvé par l’Agence des marchés publics de l’État de Kwara.

Rotimi a ajouté que le Conseil a également approuvé l’établissement d’une usine de traitement de noix de karité d’une capacité de 50 tonnes, bien équipée, à SAO-Agro Allied Services au coût de N2,598,000,000.00 suite à un processus d’achat certifié impliquant d’autres soumissionnaires.

Ibrahim Akaje, commissaire chargé des entreprises, de l’innovation et de la technologie, a toutefois fait remarquer que le projet offrirait des possibilités d’emploi à plus de 10 000 femmes et jeunes impliqués dans le commerce des noix de karité et améliorerait leurs moyens de subsistance grâce à de meilleurs revenus, une meilleure nutrition et une meilleure espérance de vie.

« La création d’une usine de transformation de la noix de karité permettra d’accroître la production agricole grâce à l’adoption de technologies de transformation modernes, d’autonomiser les jeunes et les femmes, de réduire la pauvreté, d’augmenter le volume des activités commerciales et économiques, d’attirer davantage d’investissements et de transformer le Kwara en un État plus viable », a-t-il déclaré.

Tout en expliquant que les installations de traitement primaire du beurre de karité et d’autres produits agricoles seront situées à Kaiama et à Kemanji, en fonction de la disponibilité des matières premières, M. Akaje a révélé que tous les efforts étaient déployés pour mettre en place un système de contrôle de la qualité.

a révélé que tous les efforts étaient déployés par le gouvernement pour s’assurer que le Kwara exploite correctement la demande mondiale de produits à base de noix de karité, évaluée à 30 milliards de dollars.

La Redaction (avec Sikirat Shehu et LB)

Découvrez nos dernières études de marché: