[Africa Diligence] Le groupe Sujimoto, leader nigérian de l’immobilier de luxe, se lance dans un projet agricole ambitieux : une ferme rizicole de 30 000 hectares dans l’État d’Enugu. Cette initiative vise à contribuer à l’autosuffisance en riz du Nigeria et à stimuler l’économie locale.
Ce projet baptisé « Sujimoto Farm Estate » prévoit également l’installation d’une usine de traitement de paddy qui sera en mesure de produire environ 800 000 tonnes de riz blanchi par an. « Sujimoto Farm Estate » sera construit sur la base d’un système agricole avancé qui intègre des logements, des hôtels et des marchés au sein d’un écosystème favorisant l’agrotourisme », précise M. Mbah.
Pour l’heure, le coût de l’investissement et la programmation des travaux n’ont pas encore été révélés. D’après le gouverneur, ce nouveau projet agricole devrait contribuer à augmenter la production de riz, renforcer l’autosuffisance et stimuler la croissance économique de l’État, « en créant plus de 10 000 emplois, en particulier pour les jeunes et les femmes ».
Pour le groupe Sujimoto, la décision d’installer une ferme rizicole à Enugu entre dans le cadre d’un plan visant à installer un total de 1 million d’hectares de rizières, à travers d’autres États du Nigeria dont le Niger, Oyo, Ebonyi, Adamawa.
Selon les données officielles, l’État d’Enugu reste encore un petit contributeur à la production rizicole nationale avec 94 000 tonnes de paddy en 2021, soit moins de 2 % de l’offre nationale.
La Rédaction (avec GE et ELA)
Découvrez nos dernières études de marché :
- L’eau en bouteille en Afrique
- Le champagnes en Afrique
- Les fruits et légumes en Afrique
- La vrai rentabilité du business des engrais en Afrique
- Les vitamines et provitamines en Afrique