You are currently viewing Maroc: le laboratoire Pharma 5, fleuron du marché pharmaceutique en Afrique

Maroc: le laboratoire Pharma 5, fleuron du marché pharmaceutique en Afrique

[Africa Diligence] Sur le continent africain, l’accès à des médicaments de qualité est un enjeu de taille. Entreprise pharmaceutique spécialisée dans la production de médicaments génériques pour le Maroc, mais également à destination du continent, Pharma 5, fondé il y a 40 ans, s’est imposé comme l’un des acteurs majeurs. Quelle est la recette de son succès ?

Dans les couloirs flotte une odeur fraîche de détergent. Ici, la sécurité prime : tenues de protections, portes verrouillées par empreintes digitales. Des systèmes de sas bloquent l’accès à toutes les étapes de production des médicaments.

Situé à Bouskoura à une trentaine de kilomètres de Casablanca, Pharma 5 est un laboratoire de dernière génération, une grande partie des procédures sont informatisées. « On est à la smart factory l’une des meilleures unités de production au Maroc et en Afrique, assure Hamza Morchid el Idrissi, pharmacien et responsable de la production chez Pharma 5. Bien sûr, on a des systèmes automatisés pour l’enregistrement. C’est pour ça qu’on dit que c’est une unité smart parce que l’on a l’enregistrement de tout en temps réel. Sur mon écran, j’ai toutes les données de pression, température, humidité et si j’ai une valeur qui dépasse les normes, ça déclenche l’alarme et on vient pour traiter l’anomalie. »

Le slogan : « La qualité du soin commence par l’accès au soin pour tous ». Pour la directrice générale des laboratoires Pharma 5, Mia Lahlou Filali, ce principe reste la priorité pour l’entreprise familiale qui compte aujourd’hui près de 1 700 employés.

« Notre objectif aujourd’hui est de servir le continent et au-delà du continent, de continuer à rester fidèle à notre mission : l’accès au soin pour tous. C’est le prix, mais c’est aussi la disponibilité, l’accessibilité géographique, souligne Mia Lahlou Filali. Dernier point qui est très important dans l’accès aux soins pour tous, c’est ce qu’on appelle la souveraineté thérapeutique. Je choisis le traitement que je veux pour ma population. Et le meilleur exemple, c’est l’exemple de l’hépatite C. »

Des défis, il y en a : le marché africain grand, mais fragmenté, le manque d’homogénéisation des réglementations, mais également la concurrence indienne. Face à cette dernière, Mia Lahlou Filali met en avant les forces de sa structure. « Pharma 5 est dans le top 10 : on occupe la 9e place sur plus de 1 000 laboratoires qui œuvrent en Afrique, par la qualité de nos produits reconnue, associée à un prix accessible. Mais aussi par notre stratégie de développement avec la construction d’usines en Afrique ; en Côte d’Ivoire, on ne se contente pas d’envoyer nos produits. »

En 2021, le laboratoire a produit plus d’un milliard d’unités de médicaments pour près de 200 références, distribués dans une trentaine de pays du continent.

La Rédaction (avec Charlotte Cosset et LB)

Découvrez nos dernières études de marché :