You are currently viewing Pékin avance du financement pour finaliser le port de Lekki sur le marché nigérian

Pékin avance du financement pour finaliser le port de Lekki sur le marché nigérian

[Africa Diligence] Le gigantesque projet de construction du premier port en eau profonde du Nigeria est perçu comme une alternative fiable au phénomène de congestion continue des autres ports du pays. Le projet reçoit un coup d’accélérateur de la part des bailleurs pour sa livraison à date.

Lekki Port LFTZ Enterprise Limited (LPLE), la deuxième entité qui participe aux côtés de China Harbour Engineering Company (CHEC) à la construction du port en eau profonde de Lekki au Nigeria a annoncé avoir reçu 60 millions $ de la part de la Banque de développement de Chine.

Ce premier versement s’effectue dans le cadre d’un accord de prêt de 629 millions $ signé en 2019 entre les deux parties en vue de financer l’exécution des travaux de construction du premier port en eau profonde du Nigeria. Ce financement constitue une avancée notable dans le processus de mobilisation des 1,65 milliard $ nécessaires à la mise en œuvre de ce gigantesque projet dont les retombées devraient doper la croissance du pays.

Projeté pour être le plus grand port maritime du Nigeria et l’un des plus modernes de l’Afrique subsaharienne, le port de Lekki une fois opérationnel, « servira d’alternative au port d’Apapa. Il deviendra le plus grand port maritime du pays mais également l’un des plus performants d’Afrique subsaharienne faisant ainsi du Nigeria, un hub incontournable dans la région ». Démarrés en 2018, les travaux sont à une étape avancée et les autorités du pays annoncent déjà le lancement des opérations commerciales pour le premier trimestre 2023.

La Rédaction (avec HD et MS)