You are currently viewing Sur un marché des amandes de cajou en berne, l’Afrique de l’Ouest progresse

Sur un marché des amandes de cajou en berne, l’Afrique de l’Ouest progresse

[Africa Diligence] Le ralentissement de la demande des amandes de cajou est net dans les pays occidentaux sur les huit premiers mois de l’année. Mais cette baisse est concentrée sur les Etats-Unis, historiquement le plus gros importateur d’amande de cajou, souligne le spécialiste N’kalô. En effet, les importations sont en recul de 10% par rapport à la même période en 2021 pour atteindre 105 541 tonnes. En revanche, l’Europe a bien résisté et les importations d’amande sont en très légère hausse (+1%) à 107 829 tonnes.

Mais tant en Amérique du Nord qu’en Europe, les trois fournisseurs historiques, à savoir le Vietnam, l’Inde et le Brésil, perdent des parts de marché à la faveur de l’Afrique de l’Ouest, en particulier la Côte d’Ivoire, le Nigeria et le Burkina Faso.

Ainsi,  aux Etats-Unis, si le Vietnam demeure de loin la première origine des amandes importées avec près de 90% des volumes, les importations sont en recul de 10% sur les 8 premiers mois alors qu’elles grimpent de 55% pour les amandes en provenance de la Côte d’Ivoire, de 54% pour le Nigeria, de 41,7% pour le Burkina Faso. Pour l’Europe, l’origine vietnamienne stagne tandis que celle de Côte d’Ivoire progresse e 43%, du Burkina Faso de 14%, du Nigeria de 51%.

A noter que la Côte d’Ivoire est le deuxième fournisseur d’amande de cajou tant des Etats-Unis que de l’Europe derrière le Vietnam.

La Rédaction (avec Commodafrica et LB)

Découvrez nos dernières études de marché :