Burundi: Lancement de la brasserie BURUNDI BREWERY

[Africa Diligence] L’agro-industrie burundaise vient d’écrire l’une de ses plus belles pages en cette fin d’année 2012. Sur la colline Kanyami, dans la province Ngozi (nord), une brasserie – BURUNDI BREWERY –  vient d’être inaugurée officiellement en présence de quelques personnalités politiques locales. Objectif : le « Made in Burundi ».

BURUNDI BREWERY produira de l’eau minérale, des boissons de bananes et des jus de fruits. Il s’agit d’un investissement d’une valeur marchande de 10 Milliards de francs burundais (BIF), soit près de 6,5 Millions  USD.

BURUNDI BREWERY, soutenue financièrement par la Bancobu et l’investisseur Hollandais PSI (Private Sector Investiment),  est le fruit d’une union de plusieurs opérateurs économiques originaires de la province de NGOZI, faisant partie de la société Farmer trade company (Fatraco) dont le siège se trouve à Vyerwa en commune NGOZI.
Cette usine brassicole,  BURUNDI BREWERY, a  déjà commencé à produire 4 produits phares: une bière à base de bananes appelée SOMA BURUNDI, des jus de banane et d’ananas OK BURUNDI, ainsi qu’une eau minérale  SANGWE BURUNDI. Selon le directeur général de BURUNDI BREWERY, M. Jean Christian Kavakure, voilà une des spécificités qu’aura son entreprise qui proposera  de nombreux produits véritablement « made in Burundi ».

La particularité de ces produits « made in Burundi » (SOMA BURUNDI, OK BURUNDI, SANGWE BURUNDI etc.) est qu’elles créent des emplois locaux et stimulent les cultivateurs de bananes, d’ananas, de citronniers, de manguiers et autres fruits, à travers tout le pays.  Ces produits  « made in Burundi » aident à soutenir les coopératives burundaises d’agriculteurs qui produisent des fruits, comme  l’association « Duteze imbere igitoke» dont le très populaire président africain du Burundi, S.E. Nkurunziza Pierre,  est membre fondateur. Par exemple, cette dernière fera partie des coopératives qui fourniront des bananes à cette brasserie.

La brasserie BURUNDI BREWERY  devient ainsi, depuis l’indépendance du Burundi (1962), la deuxième brasserie au Burundi, après la fameuse BRARUDI (Brasserie du Rwanda-UrundI).  La BRARUDI, actuellement détenue en majorité par la multinationale néerlandaise Heineken,  a été créée en 1955 par les colons Belges. Elle était, jusqu’ici,  l’unique industrie productrice de bière au Burundi. La BRARUDI est le plus gros contribuable du pays.

(Avec DAM, NY, AGNEWS)