You are currently viewing Egypte: EAMA Power se positionne parmi les leaders du marché des énergies propres

Egypte: EAMA Power se positionne parmi les leaders du marché des énergies propres

[Africa Diligence] En Afrique, AMEA Power augmente rapidement ses investissements dans l’éolien, le solaire, le stockage d’énergie ainsi que l’hydrogène et se positionne comme un des leaders du marché.

La société d’énergies renouvelables basée à Dubaï, AMEA Power, a annoncé le mercredi 30 novembre 2022 qu’elle a atteint le closing financier pour ses projets d’énergies renouvelables d’une puissance de 1 GW en Égypte.

Il s’agit du développement d’un parc éolien de 500 MW et d’une centrale solaire de 500 MW qui représentent un investissement de 1,1 milliard $. Les deux projets portent le portefeuille d’énergie propre de la société à 2 GW dans le pays.

« Ces projets marquants reflètent l’engagement à long terme, l’ambition et la croissance d’AMEA Power. Nous sommes fiers de franchir cette étape importante et de soutenir l’Égypte dans son parcours de transition énergétique et dans sa volonté d’accélérer le développement durable. », a déclaré Hussain Al Nowais, Président d’AMEA Power.

AMEA Power développera, détiendra et exploitera la centrale solaire photovoltaïque de 500 MW qui sera située dans le gouvernorat d’Assouan. Le parc éolien de 500 MW, situé dans le gouvernorat de la mer Rouge, est quant à lui développé en partenariat avec Sumitomo Corporation qui en détiendra 40 % des parts.

Par ailleurs, AMEA Power indique que les deux projets ont déjà des accords d’achat d’électricité avec la société égyptienne de transport d’électricité (EETC) et des accords d’usufruit.

L’ajout par la société dubaïote de ces nouvelles capacités d’énergie propres dans le mix égyptien, soutient les ambitions du pays en matière d’énergies renouvelables et consolide la présence et la croissance d’AMEA Power sur le marché africain des énergies propres.

La Rédaction (avec Abdoullah Diop et LB)

Découvrez nos dernières études de marché: