Etude du marché de la formation à distance en Afrique

[Africa Diligence] Avec 30 millions d’enfants non scolarisés au quatrième trimestre 2013, l’Afrique subsaharienne est une zone d’éducation prioritaire pour l’Unesco. A côté des efforts gouvernementaux et des agences de développement, le secteur privé se positionne peu à peu sur un marché du e-learning dopé par la demande et la forte exposition des jeunes Africains aux TICs. Chiffres, normes, tendances et profils clés du secteur par Knowdys.

Afin d’ aider les Etats, entreprises et investisseurs à se positionner sur le marché de la formation à distance en Afrique centrale et de l’Ouest, les consultants en intelligence économique et due diligence de Knowdys permettent d’accéder aux réseaux et aux profils des acteurs majeurs exerçant dans les 10 pays suivants : 1. Cameroun, 2. Congo, 3. Côte d’ivoire, 4. Gabon, 5. RD Congo, 6. Ghana, 7. Guinée équatoriale, 8. Nigeria, 9. Sénégal, 10. Tchad.

Dans les notes et rapports générés à la demande, les lecteurs trouveront également les normes du secteur dans chaque pays étudié, ainsi que les décryptages effectués en interne par les experts consultants de Knowdys grâce aux interviews des participants aux programmes à distance, des autorités locales en charge de l’éducation nationale, des spécialistes locaux de la formation à distance et notamment les promoteurs de « eLearning Africa ».

Principale nouveauté : les lecteurs y trouveront aussi les résultats des discussions sur trois questions : i) L’Afrique doit-elle suivre le modèle d’éducation occidental ou créer ses propres programmes ?  ii) Quels sont les besoins des décideurs économiques et politiques en matière de TICs ? iii) Comment utiliser la technologie pour attirer les jeunes dans le secteur agricole ?

Cinq principaux axes à explorer

  • Les principaux indicateurs macro-économiques locaux
  • Une vue globale du marché du e-learning en Afrique
  • La réglementation existante dans le secteur, pays par pays
  • L’origine et les spécificités des formations dispensées
  • Les principales sources de financement internationales

Sept bonnes raisons d’en profiter

  • Chiffrer le potentiel du marché au 1er trimestre 2014
  • Mesurer la taille et les variations possibles du marché
  • Anticiper les perspectives du secteur jusqu’en 2020
  • Découvrir les profils des principaux acteurs du e-learning
  • Décrypter les stratégies des grands acteurs du secteur
  • Analyser la forme et le contenu des formations les plus suivies
  • Evaluer les dispositifs étatiques de formation à distance

Knowdys Database

Construite depuis une demi-dizaine d’années, et mise à jour 7 jours/7 grâce à des données et à des informations provenant des recherches primaires et secondaires, des bases de données commerciales et des décryptages effectués en interne par des analystes confirmés, Knowdys Database est l’allié des gouvernements locaux et des entreprises actives en Afrique subsaharienne. Pour booster la compétitivité des acteurs économiques, Knowdys produit des notes et rapports à haute valeur ajoutée dans 10 secteurs clés en Afrique : agroalimentaire, assurances, aéronautique, automobile, énergies, banques, BTP, industrie pharmaceutique, télécoms et matières premières stratégiques.

Pour plus d’informations : welcome@knowdys.com