Exploration des blocs d’hydrocarbures à São Tomé-et-Príncipe

[Africa Diligence] L’Agence nationale du pétrole (ANP) a lancé un appel d’offres international pour attirer des compagnies dans l’exploration des blocs d’hydrocarbures 10 et 13 situés dans la zone économique exclusive (ZEE).

L’annonce survient après qu’un consortium formé du Britannique BP et de l’américain Kosmos Energy a exprimé un vif intérêt pour ces deux périmètres. Mais l’entreprise publique compte céder ces blocs selon les mécanismes fixés par les textes en vigueur.

« L’agence nationale du pétrole, suite à la manifestation d’intérêt de BP et Kosmos Energy pour ces deux blocs, invite les entreprises ou les consortiums à faire des offres pour l’acquisition des blocs 10 et 13 de la Zone économique exclusive de São Tomé et Príncipe. Ceci, en respect de la loi-cadre sur les opérations pétrolières.», a déclaré Orlando Sousa Pontes, le directeur général de l’ANP.

Cette annonce survient également deux semaines après que Kosmos Energy a annoncé la fin des études sismiques sur les blocs 5, 6, 11 et 12 de la ZEE de São Tomé et Príncipe, dans le cadre d’un accord de partage de production avec le portugais Galp.

Ces dernières années, grâce aux découvertes réalisées dans le golfe de Guinée, l’offshore de São Tomé et Principe attise l’appétit de plus d’un. D’ici les 5 prochaines années, le pays devrait devenir l’une des plaques tournantes de la production d’hydrocarbures en provenance d’Afrique occidentale, aux côtés du Sénégal, de la Mauritanie, de la Côte d’Ivoire, du Ghana et du Nigéria.

Olivier de Souza