You are currently viewing Kenya : County se lance dans la culture du pyrèthre après avoir obtenu un contrat de marché

Kenya : County se lance dans la culture du pyrèthre après avoir obtenu un contrat de marché

[Africa Diligence] Près de vingt ans après que les agriculteurs ont remplacé cette culture de rente autrefois lucrative par la pomme de terre, le comté a commencé à réintroduire le pyrèthre dans les hautes terres.

Au milieu des années 2000, les prix du pyrèthre se sont effondrés, obligeant les agriculteurs à se tourner vers la culture de la pomme de terre pour gagner rapidement de l’argent.

Cette culture de rente, dont les fleurs sont utilisées dans la production de produits agrochimiques tels que les insecticides et les pesticides, a été abandonnée en raison de la baisse des revenus due à la perte de marchés clés.

La culture de la pomme de terre est devenue si rentable qu’Elgeyo Marakwet est devenu le deuxième plus grand producteur du Kenya après Nyandarua. Elgeyo Marakwet et Nyandarua représentent respectivement 29,8 % et 16,2 % de toutes les pommes de terre du comté, mais les prix ont commencé à fluctuer ces dernières années.

Le gouverneur d’Elgeyo Marakwet, Wesley Rotich, a commencé la production commerciale de pyrèthre il y a deux jours après avoir conclu un accord avec un acheteur. En raison d’un marché prêt pour cette culture de rente, le pyrèthre sera cultivé aux côtés d’autres cultures telles que les pommes de terre, le café et le maïs, entre autres, selon le chef du comté.

« Je suis heureux que nos agriculteurs soient enthousiasmés par cette culture de rente (le pyrèthre). C’est le changement de jeu qui va catapulter le statut économique de notre pays.

« L’acheteur, Kentegra Biotechnology Holdings, fournit aux agriculteurs des semences, des engrais et une assistance technique », a déclaré le gouverneur Rotich jeudi, après le début de la culture du pyrèthre dans les sous-comtés de Marakwet East et Keiyo North.

Selon les termes de l’accord conclu avec l’acheteur, les agriculteurs recevront leurs paiements via M-Pesa dans les cinq jours suivant la livraison de leurs produits.

La Rédaction (avec Stephen Rutto et LB)

Découvrez nos dernières études de marché :