You are currently viewing Au Maroc, le marché de l’immobilier connaît un net ralentissement

Au Maroc, le marché de l’immobilier connaît un net ralentissement

[Africa Diligence] Le marché de l’immobilier au Maroc marque des signes d’essoufflement cette année 2022. C’est ce que révèlent les données publiées par la Direction des études et des prévisions financières (DEPF).

Dans sa dernière note de conjoncture, la Direction des études et des prévisions financières (DEPF) constate que les ventes de ciment ont connu une baisse de 9,4 % en novembre, soit un repli de 9,2 % depuis le début de l’année, comparativement à une hausse de 15,6 % à la fin de novembre 2021. Cette tendance s’explique principalement par une performance inférieure aux attentes des ventes dans les segments de la distribution (−13,8 %), du bâtiment (−9,7 %) et du préfabriqué (−6,3 %). En conséquence, le secteur n’a plus joué un rôle clé dans le soutien de la croissance économique du Maroc cette année comme prédisait la loi de finances 2022.

L’année dernière, le marché immobilier au Maroc a connu une croissance exceptionnelle. En tout, 459 766 transactions immobilières ont été enregistrées, soit une hausse de 51 % par rapport à 2020 et de 29 % par rapport à 2019. Le report de ventes de 2020 (année de confinement) sur 2021, la prolongation de l’exonération et la réduction des droits d’enregistrement pour l’acquisition d’un bien immobilier, ainsi que par l’attractivité des taux immobiliers ont entre autres permis d’obtenir cette croissance.

La Rédaction (avec SA et LB)

Découvrez nos dernières études de marché :