[Africa Diligence] Cette décision fait suite au retrait de grandes marques internationales telles que Shoprite, Choppies et Massmart.
Le secteur kenyan de la vente au détail est en train de devenir un terrain fertile pour les sociétés de capital-investissement (PE) si l’on en croit le récent appétit pour le rachat de chaînes de supermarchés familiales.
Cela fait suite à la sortie de grandes marques internationales telles que Shoprite, Choppies et Massmart et à l’effondrement des géants de la distribution régionale Nakumatt, Tuskys et Uchumi, en grande partie à cause de l’échec de plans d’expansion et d’une mauvaise gouvernance d’entreprise.
La dernière opération de rachat concerne l’acquisition du supermarché familial Gilani’s Supermarket, basé à Nakuru, par la société de capital-investissement Oak Habour Holdings Ltd, qui a reçu l’approbation de l’autorité de la concurrence du Kenya en novembre.
Oak Habour Holdings va maintenant acquérir certaines entreprises et certains actifs de Gilani’s Supermarket, qui s’occupe de la vente en gros et au détail de biens de consommation à rotation rapide.
Cette tendance montre que le secteur de la vente au détail au Kenya est en train de subir une transformation importante, les opérateurs locaux s’associant à des sociétés de capital-investissement pour renforcer leur position en capital. Cela pourrait également contribuer à renforcer leur expertise managériale afin d’assurer la croissance de l’entreprise tout en permettant aux entreprises étrangères de s’emparer du marché local.
Cette situation survient alors que les détaillants locaux peinent à atteindre le seuil de rentabilité, ce qui constitue un terrain fertile pour les investisseurs étrangers, notamment les fonds de capital-investissement, qui se ruent sur le secteur de la vente au détail dans le pays. Ils sont largement attirés par la démographie positive du pays, le dynamisme de la technologie numérique, l’écosystème de l’argent mobile et la classe moyenne florissante.
Un rapport panafricain sur le secteur de la vente au détail, intitulé The Future of Traditional Retail in Africa, indique que les fonds de capital-investissement jouent un rôle important en soutenant les chaînes modernes locales, telles que Naivas et Quickmart, qui ciblent les zones à revenus moyens dans les grandes villes. Selon le rapport, le Kenya compte plusieurs chaînes d’hypermarchés et de supermarchés bien établies, mais la croissance du secteur a été atone : « Les fonds d’investissement peuvent trouver des occasions de fournir des capitaux et une expertise de gestion qui permettront aux chaînes de distribution modernes locales de se développer dans de nouvelles villes », indique un rapport daté du 30 juin 2022. « Les supermarchés émergents, tels que Naivas et Quickmart, qui sont venus combler l’espace laissé par les géants déchus, comptent sur les sociétés de capital-investissement pour fournir des capitaux frais pour l’expansion et offrir une expertise de gestion pour soutenir les opérations.
En juin, le consortium (IFC, Amethis, MCB Equity Fund et DEG) a conclu un accord pour vendre sa participation de 31,5 pour cent dans Naivas International (Maurice) à un conglomérat mauricien IBL Group comprenant l’institution française de financement du développement Proparco et DEG, une filiale du groupe allemand KfW). Le consortium a acheté la participation de 31,5 pour cent dans Naivas pour un prix de 6 milliards de Ksh ($) en 2020.
Naivas International détient 100 pour cent des actions de la société Naivas Ltd, basée au Kenya. La famille de Peter Mukuha Kago – les fondateurs de la chaîne de supermarchés Naivas – a également vendu une s de 8,5 pour cent de sa participation dans Naivas, réduisant son investissement dans l’entreprise à 60 pour cent.
En 2019, Adenia Partners, une société de capital-investissement qui investit en Afrique subsaharienne et dont le siège est à Maurice, a réalisé un investissement majoritaire dans Quickmart Ltd. La transaction a ouvert la voie à la fusion de Quick Mart avec Tumaini Self-Service Ltd, un autre détaillant de supermarchés au Kenya qu’Adenia a acquis en décembre 2018.
Les marques internationales de vente au détail telles que Choppies Enterprises Ltd et Shoprite ont également trouvé les choses difficiles non seulement au Kenya mais dans toute la région d’Afrique de l’Est et ont choisi de quitter la scène.
Choppies lutte en effet contre l’insolvabilité technique après avoir subi une perte de 125 millions de dollars lors de la fermeture de ses opérations déficitaires au Kenya, en Tanzanie, en Afrique du Sud et au Mozambique il y a deux ans.
Le détaillant, coté à la Bourse du Botswana et intercoté à la Bourse de Johannesburg, a révélé dans son dernier rapport annuel intégré (2022) qu’il est confronté à une situation de fonds propres négatifs après que son passif ait augmenté plus rapidement que son actif.
Choppies est le plus grand détaillant d’Afrique australe en dehors de l’Afrique du Sud, avec 161 magasins à travers le Botswana (92), le Zimbabwe (32), la Zambie (28) et la Namibie (9). Au cours de l’exercice 2019/2020, le conseil d’administration de l’entreprise a décidé d’arrêter ou de céder ses filiales déficitaires. En conséquence, Choppies a fermé ses opérations au Mozambique en septembre 2019, suivies par la fermeture des opérations kényanes et tanzaniennes en mars 2020.
L’activité sud-africaine a été vendue avec une perte de 8,2 millions de dollars en avril 2020. Les opérations au Kenya, au Mozambique et en Tanzanie ont donné lieu à une perte de valeur combinée de 225,4 millions BWP (16,62 millions de dollars).
L’année dernière (2021), la société sud-africaine Shoprite Holdings Limited (Shoprite) a également achevé son retrait du KenyaShoprite s’est également retiré de la Tanzanie, de l’Ouganda, de l’île Maurice, de Madagascar et du Nigeria en raison des mauvaises performances sur ces marchés.
En octobre 2022, le détaillant sud-africain Massmart, qui exploite les magasins Game Stores, a déclaré qu’il avait entamé des discussions avec le personnel sur la fermeture prévue de ses trois magasins au Kenya, après l’échec des efforts de vente de l’entreprise.
Le détaillant coté à la Bourse de Johannesburg (JSE) a déclaré qu’il n’avait pas trouvé d’acheteurs nationaux pour ses 14 magasins Game au Kenya, en Ouganda, en Tanzanie, au Ghana et au Nigeria après les avoir mis sur le marché en 2021.
Au Kenya, Carrefour, soutenu par Majid Al Futtaim, est devenu une grande marque internationale sur le marché de la distribution kenyan après le retrait de Shoprite, Choppies et Massmart et l’effondrement des marques locales – Uchumi, Tuskys et Nakumatt.
La Rédaction (avec James Anyanzwa et LB)
Découvrez nos dernières études de marché :