You are currently viewing La Tanzanie étend son influence sur le marché du graphite en Afrique

La Tanzanie étend son influence sur le marché du graphite en Afrique

[Africa Diligence] Le Mozambique est actuellement le premier producteur africain de graphite, mais la Tanzanie pourrait représenter bientôt une autre alternative majeure à la domination chinoise sur le marché, compte tenu de l’intérêt croissant des investisseurs pour le potentiel de ce pays.

En Tanzanie, la junior minière Marula Mining a annoncé le mercredi 30 novembre 2022 la conclusion d’un protocole d’accord contraignant avec la société locale Kusini Gateaway Industrial Park (KGIP). Cette dernière lui cèdera 73 % d’intérêts dans un projet de graphite situé dans le district de Bagamoyo, région de Pwanai.

« Comme la demande mondiale de véhicules électriques devrait entraîner une augmentation massive de la demande de graphite, nous avons l’intention de positionner Marula le mieux possible pour extraire et fournir du graphite aux marchés mondiaux », a commenté Jason Brewer, PDG de Marula Mining.

Composé de 22 permis d’exploitation minière valables jusqu’en août 2029, cet actif couvrant 180 hectares a en effet le potentiel pour devenir l’une des prochaines mines de graphite du pays. Selon les termes de l’accord signé avec son actuel propriétaire, Marula mènera un programme d’exploration initial (phase 1) sur l’ensemble des licences sous trois mois, avant d’en sélectionner 10 au maximum pour des travaux d’exploration plus précis.

Cette phase 2, financée à hauteur de 500 000 dollars au moins par Marula sur une période de 10 mois, devrait être clôturée par une étude sur la viabilité économique d’un projet d’extraction et de traitement de graphite sur le site.

En dehors du financement de ces travaux, notons que l’acheteur versera une contrepartie de 150 000 dollars au vendeur, dont la moitié en espèces et l’autre moitié en actions ordinaires Marula. 50 000 dollars seront payés à la fin de la phase 1 et le reste si la société décide d’établir une mine de graphite.

Pour rappel, Marula Mining est déjà présente sur d’autres métaux liés aux batteries électriques et à la transition énergétique, notamment sur l’ancienne mine de lithium Blesberg en Afrique du Sud et les terres rares de Nkombwa Hill en Zambie.

La Rédaction (avec ET et LB)

Découvrez nos dernières études de marché: