[Africa Diligence]Le Kenya a introduit ses marques de thé au Ghana par le biais du marché de la Zone de libre-échange continentale africaine (ZLECAf).
L’introduction de produits à valeur ajoutée sous la marque KETEPA renforce le commerce bilatéral entre les deux pays et leur engagement à maximiser les opportunités offertes par la ZLECAf.
Le Ghana avait auparavant, par l’intermédiaire de son bureau national de coordination de la ZLECAf, expédié de l’huile de palmiste et des céramiques au Kenya et au Cameroun dans le cadre de l’Initiative commerciale guidée (GTI).
Le premier envoi d’un conteneur de 20 pieds contenait 1700 boîtes de thé produit par la société Kenya Tea Packers (KETAPA), une filiale de Kenya Tea Development Agency Holdings Ltd. (KTDA).
La société est la principale entité de mélange, de conditionnement et de commercialisation du thé au Kenya, avec plus de 100 produits.
Le Kenya est le troisième plus grand producteur de thé au monde, derrière la Chine et l’Inde. En 2021, il a exporté 305 000 tonnes de thé pour une valeur de 1,2 milliard de dollars.
S’exprimant lors du dévoilement du premier lot, M. Eliphas Barine, haut-commissaire kenyan au Ghana, a déclaré que le marché africain est la plus grande zone de libre-échange du monde avec un marché d’environ 1,3 milliard de personnes.
Il a toutefois précisé que le commerce intra-africain représentait moins de 20 %, une situation qui doit changer car le continent s’est engagé à créer de la richesse et de la prospérité pour ses habitants.
« …et l’introduction du thé KETEPA au Ghana témoigne de la volonté de changer la donne en tirant parti des opportunités offertes par la ZLECAf, a déclaré M. Barine.
Il a déclaré que l’Afrique subissait des pressions dans son développement socio-économique et a appelé à soutenir et à acheter des produits africains afin de créer des emplois pour sa population jeune en croissance rapide.
Madame Catherine Afeku, responsable des communications stratégiques au Bureau national de coordination de la ZLECAf, a déclaré que la présence du thé KETEPA au Ghana indiquait que le marché unique africain portait ses fruits.
Elle a déclaré que le Ghana allait tôt ou tard envoyer du chocolat, d’autres produits à base de cacao et de l’huile de noix de coco au Kenya, de sorte qu' »il existe des opportunités au Kenya que nos entrepreneurs peuvent explorer ».
Dans une interview accordée à l’Agence de presse du Ghana, l’ancienne ministre du Tourisme, des Arts et de la Culture, a déclaré que l’Afrique avait besoin du commerce pour mettre fin à sa dépendance vis-à-vis du monde occidental.
« Il y a une pléthore de produits à valeur ajoutée au Ghana et notre travail consiste à faire savoir aux entrepreneurs ghanéens ce qui est possible dans le cadre du Guide du commerce et de la ZLECAf », a-t-elle déclaré.
« L’ITG vise à permettre des échanges commerciaux significatifs et à tester l’environnement opérationnel, institutionnel, juridique et de politique commerciale dans le cadre de la ZLECAf.
« Les produits visés par cette initiative sont notamment les carreaux de céramique, les piles, le thé, le café, les produits carnés transformés, l’amidon de maïs, le sucre, les pâtes, le sirop de glucose, les fruits secs et la fibre de sisal. »
La Rédaction (avec GNA et LB)
Découvrez nos dernières études de marché: