Le marché des cabinets de stratégie en Afrique centrale et de l’Ouest

[Africa diligence] Les conseils en stratégie sont loin d’avoir atteint la vitesse de croisière en Afrique centrale et de l’Ouest. 9 fois sur 10, les grands groupes qui les mobilisent recourent aux services des cabinets internationaux qui se rabattent, à leur tour, sur les nationaux pour coller aux réalités locales… Depuis 2010, les partenariats nord-sud ont le vent en poupe sur le marché africain, d’après les analystes de Knowdys.

Pour aider les entreprises à comprendre et à intégrer efficacement le marché du conseil en stratégie en Afrique centrale et de l’Ouest, les consultants en intelligence économique et due diligence de Knowdys permettent d’accéder aux réseaux et aux profils des acteurs majeurs exerçant dans les 10 pays suivants : 1. Cameroun, 2. Congo, 3. Côte d’ivoire, 4. Gabon, 5. RD Congo, 6. Ghana, 7. Guinée équatoriale, 8. Nigeria, 9. Sénégal, 10. Tchad. Ces travaux sont complétés par des informations précises sur les parcours des principaux dirigeants du secteur.

Les stratégies à court et moyen termes des majors de chaque pays sont également présentées lorsque cela est possible. Dans les notes et rapports générés à la demande, les lecteurs découvriront les tendances actuelles et futures du marché, ainsi que les dernières normes du secteur, pays par pays. Les clients y trouveront également les cartographies et décryptages réalisés par les analystes de Knowdys grâce aux interviews des autorités locales, des universitaires et des professionnels du conseil en stratégie et management des pays étudiés.

Sept focus à haute valeur ajoutée

I. Les conseils en stratégie face au cadre réglementaire, pays par pays
II. Les diverses modalités de recrutement des cabinets de stratégie
III. La formation des consultants en stratégie dans les principaux cabinets
IV. Les conseils en stratégie locaux face à la concurrence internationale
V. Les approches commerciales des cabinets de conseils en stratégie
VII. L’analyse comparée des stratégies de communication concurrentes
VIII. Les tentatives de regroupement entre acteurs du conseil en stratégie

Des réponses à dix questions clés

a. Quelle est la taille du marché dans chaque pays?
b. Quels sont les chiffres clés des principaux acteurs du secteur ?
c. Quels sont les profils des principaux donneurs d’ordre locaux ?
d. Quelles sont les forces et faiblesses des cinq principaux cabinets ?
e. Quels sont les services qui connaissent la croissance la plus rapide?
f. Comment le marché se développe-t-il dans les différents pays étudiés?
g. Existe-t-il des possibilités de lancement de nouveaux concepts ?
h. Quels sont les principales opérations enregistrées depuis 2010 ?
i. Quelles sont politiques gouvernementales qui affectent le secteur ?
j. Quelles sont les perspectives du marché à l’horizon 2020 ?

Knowdys Database au service des acteurs économiques

Construite depuis une demi-douzaine d’années, et mise à jour (7 jours/7), grâce à des données et à des informations provenant des recherches primaires et secondaires, des bases de données commerciales et des décryptages effectués en interne par des experts en business intelligence, Knowdys Database est l’allié des gouvernements locaux et des entreprises actives au sud du Sahara. Pour booster la compétitivité des acteurs économiques locaux et internationaux sur les marchés africains, Knowdys surveille (24h/24) et produit des notes et rapports à haute valeur ajoutée dans 12 secteurs clés: agroalimentaire, assurance, aéronautique, automobile, énergies, banques, BTP, défense, éducation, industrie pharmaceutique, matières premières et Télécoms.

Pour plus d’informations : welcome@knowdys.com