[Africa Diligence] Les startups africaines du numérique attirent de plus en plus les investisseurs internationaux et locaux. Pour illustration, le dernier rapport du fonds d’investissement Partech Ventures révèle qu’en 2017, les entreprises tech en Afrique ont levé 560 millions de dollars. En voici les tendances sectorielles.
Le nombre de levées est en forte progression (+61%) et les montants ont été multipliés par 14 depuis 2012, ce qui démontre à la fois la jeunesse du marché et l’intérêt croissant des fonds de capital-risque.
Dans le détail, on remarque que trois secteurs concentrent ces investissements. Avec 344 millions de dollars, ils représentent 61% du total des levées de fonds, contre 72% en 2016:
Le commerce en ligne, qu’il soit via un ordinateur, mobile ou réseaux sociaux. Les 105 millions de dollars levés par les startups du secteur représentent une forte augmentation de 74%. Cette progression est largement portée par l’investissement de 69 millions de dollars de Naspers, géant internet sud-africain, dans la société d’e-commerce Takealot.
La fintech a levé 119 millions de dollars, soit +70% en un an.
Le « off grid » (hors réseau) — c’est-à-dire des solutions énergétiques autonomes fonctionnant en dehors du réseau électrique classique — a recueilli 120 millions de dollars (-10%).
La tech s’empare de ce dernier secteur en multipliant les solutions de paiement à l’usage. « Comme un bon signe de maturité du marché, les startups tech du off-grid ont levé presque le même montant de fonds propres en 2017 (134 millions de dollars en 2016) mais elles ont ajouté un financement par emprunt conséquent de 117 millions de dollars », précise Cyril Collon, general partner chez Partech Ventures, dans ce rapport.
Autre fait marquant de cette étude, la croissance spectaculaire du B2B, portée par l’édition de logiciels (+800% entre 2016 et 2017, 60 millions de dollars levés).
Afrique du Sud, Nigeria et Kenya restent largement devant au niveau géographique devançant l’Égypte et plusieurs pays francophones.
Partech Ventures vient de lancer un fonds doté de 57 millions d’euros destiné aux startups du continent. Rencontrés en début d’année par Business Insider France, ses deux responsables — Tidjane Dème et Cyril Collon — avaient notamment partagé à cette occasion le potentiel de digitalisation de l’économie informelle.
De plus en plus courtisées par les fonds d’investissements, les pépites africaines du numérique sont en train de franchir une nouvelle étape. Attirés par la « hype » médiatique autour de la « tech africaine », les investisseurs internationaux s’engagent désormais activement dans le financement des start-up du continent.
La Rédaction (avec Thomas Giraudet)