You are currently viewing Marché des médicaments : plus de 240 tonnes de faux médicaments saisis par la douane burkinabè

Marché des médicaments : plus de 240 tonnes de faux médicaments saisis par la douane burkinabè

[Africa Diligence] Suite à l’incendie du marché de Sankar-Yaaré, la direction générale des douanes a engagé des opérations en vue de démanteler les réseaux de vente de produits illicites. Grâce à la collaboration des commerçants et des populations, plus de 240 tonnes de médicaments impropres à la consommation ont pu être récupérées aux alentours dudit marché et dans plusieurs autres quartiers de la ville de Ouagadougou.

Le 03 mars 2023, le ministre de l’économie et des finances, Aboubacar Nacanabo, a invité celui de la santé et de l’hygiène publique Robert Kargougou, à venir constater l’importante saisie réalisée par les services de douane.

240 tonnes de médicaments contrefaits, 14.856 bâtons de dynamites, 225 unités de détonateurs, 5000 unités de booster d’explosion, 10850 mètres linéaires de cordons détonants. Voici autant de produits saisis par les agents des douanes, au cours de l’opération réalisée du 29 janvier au 3 février à la suite de l’incendie du marché de Sankar-Yaaré.

A en croire le directeur général de la douane, Mathias Kadiogo, c’est grâce à la collaboration non seulement des populations mais aussi des commerçants qui pour certains ont subi des dommages suite à l’incendie du marché, causé par les explosifs, qu’un tel résultat a pu être atteint. Mathias Kadiogo soutient qu’au niveau de la douane, l’engagement dans la répression de ces pratiques qui mettent en danger la santé des populations est ferme. Il Invite donc les populations, à toujours collaborer avec la douane pour mettre fin à ces trafics illicites.

Pour le ministre de l’économie et des finances Aboubacar Nacanabo, cette opération est un coup de maître et il faut féliciter les agents de la douane, qui ont travaillé à ce que ces différents réseaux frauduleux, qui contribuent à intoxiquer la population soient démantelés. Il a précisé qu’en plus de collecter des ressources au profit de l’Etat, la douane avait aussi pour mission de veiller à la santé et à la sécurité des populations. Et c’est ce à quoi elle s’est attelée à travers cette opération.

Robert Kargougou, ministre de la santé et de l’hygiène publique, soutient que les produits saisis sont potentiellement dangereux pour la santé, car ils sont contrefaits et sortent du circuit normal de production et de distribution et sont conservés dans des conditions non réglementaires. Tout en félicitant les agents des douanes, il a laissé entendre que le ministère de la Santé va renforcer les mécanismes de contrôle et de régulation, afin de préserver la santé des populations et leur accès à des médicaments de qualité sûre.

La Rédaction