You are currently viewing Marché du café : l’ECTA et Illycaffè lancent une initiative au profit de la filière en Ethiopie

Marché du café : l’ECTA et Illycaffè lancent une initiative au profit de la filière en Ethiopie

[Africa Diligence] L’Éthiopie est le premier producteur africain de café. Pour le pays qui exporte plus de la moitié de sa récolte, l’amélioration de la qualité de la fève est une priorité pour l’industrie locale.

En Éthiopie, l’Autorité du thé et du café (ECTA) vient de signer un accord avec le groupe alimentaire italien Illycaffè spécialisé dans la torréfaction et la vente de café pour soutenir la filière locale.

L’initiative consiste notamment à fournir des cours spécialisés dans les domaines de l’agriculture régénérative, la torréfaction du café, l’analyse sensorielle ou encore la préparation du café, au profit des professionnels de la chaîne d’approvisionnement.

« Nous allons mettre en place des formations qui permettront aux petits producteurs d’augmenter leur capacité de production de café et donc leurs revenus et aux baristas de travailler avec un produit de meilleure qualité. Grâce à ce partenariat public-privé, nous voulons créer des synergies pour augmenter la qualité et donc la durabilité des communautés du café », explique Cristina Scocchia, PDG d’Illycaffè.

Selon les détails du communiqué, les formations se dérouleront au sein du Centre de formation au Café (CTC) d’Addis-Abeba, installé en 2021 par l’ECTA en coopération avec l’Agence italienne pour le développement de la coopération (AICS) et l’Organisation des Nations unies pour le développement industriel (ONUDI).

Fondée à Trieste en 1933, Illycaffè qui exploite actuellement plus de 190 points de vente de café à travers le monde, compte notamment mettre à profit son expertise dans la recherche et l’innovation ainsi que le traitement de la fève. Rappelons que l’Éthiopie a engrangé 1,4 milliard $ en 2021/2022, grâce aux expéditions de café, selon l’Usda.

La Rédaction