[Africa Diligence] Areva, Bouygues, EDF, Engie, Eurazio, Thalès, Razel, Renault, etc., une quinzaine de grands groupes du CAC40 ont dépêché leurs directeurs sécurité le 17 novembre 2017, à Paris, pour écouter les dernières mises à jour du fondateur de Knowdys sur les codes et lignes de force des marchés africains.
Pendant près de trois heures, Guy Gweth a présenté et documenté les nouvelles stratégies, méthodes et opérations des acteurs internationaux les plus performants sur les marchés africains, en fonction des secteurs d’activités. États, entreprises, médias, sociétés civiles, prescripteurs étasuniens, chinois, brésiliens, allemands, israéliens, français, turcs, libanais, marocains, saoudiens et qataris ont été passés en revue, de manière chirurgicale, à cette occasion.
Cette rencontre a été organisée par le Club de Sécurité des Entreprises (CDSE). Créé il y a plus de 25 ans pour fédérer les expériences des professionnels de la sécurité et de la sûreté au sein des entreprises, ce club rassemble des entreprises privées et publiques représentées par leur Directeur Sécurité/Sûreté (ou fonctions équivalentes ayant d’autres dénominations : risk managers, directeur des risques, secrétaire général, etc.). Parmi les objectifs du club : être un lieu d’échanges, de connaissances, de partage d’expériences, de coopération des responsables.
De sécurité d’entreprises; contribuer à la définition et à l’élaboration des concepts, doctrines et outils de référence de la fonction de Directeur de la Sécurité; développer toute action de formation, d’assistance et de conseil visant à améliorer la sécurité des entreprises, assurer un lien relationnel entre les entreprises, les autorités nationales, européennes ou internationales le domaine de la sécurité; participer à toute démarche nationale ou internationale ayant pour objet la sécurité des entreprises au sens le plus large, développer des liens avec les associations nationales et internationales traitant des questions de sécurité.
Outre son statut de fondateur de Knowdys Consulting Group (leader du conseil en intelligence économique et due diligence en Afrique de l’Ouest et du centre), ses mandats de business développeur, et ses fonctions de président en exercice du Centre Africain de Veille et d’Intelligence Économique (CAVIE), Guy Gweth est enseignant à l’Institut des Hautes Études de Défense Nationale (IHEDN), à l’École Supérieure de Gestion de Paris (ESG-MBA), ainsi qu’à l’École Centrale de Paris notamment. C’est un conférencier particulièrement demandé en raison de son expertise singulière sur les marchés africains.
La Rédaction (avec le CDSE et le CAVIE)