[Africa Diligence] Le Maroc est une destination d’investissement majeure et présente un grand attrait en tant que porte d’entrée pour les investissements en Afrique. Le Royaume-Uni est l’une des principales options pour attirer des capitaux dans ce pays d’Afrique du Nord. La nation nord-africaine dispose d’un grand potentiel d’investissement durable, de production d’énergie verte et de possibilités d’investissement facilement accessibles.
L’agence publique UK Export Finance, sous la forme de l’institution de crédit à l’exportation du gouvernement britannique, a annoncé dans un communiqué de presse qu’elle allouera pas moins de 51,5 milliards de dirhams (MMDH), soit 4,83 milliards de dollars pour promouvoir le commerce entre le Maroc et le Royaume-Uni. Cette annonce intervient au moment où l’agence de crédit à l’exportation nomme un nouvel Exécutif international pour le financement des exportations (IEFE) à Casablanca, ce qui donne un coup de pouce aux exportateurs britanniques avec une valeur contractuelle totale minimale de 20 % fournie aux fournisseurs britanniques pour tout projet à l’étranger financé par UK Export Finance (UKEF).
Pour faciliter le commerce entre le Royaume-Uni et le Maroc, l’UKEF a désigné cet IEFE basé à Casablanca pour aider à créer de nouvelles opportunités d’exportation pour les entreprises britanniques dans la région. Le financement stimulera les investissements entre les deux pays en aidant les acheteurs marocains à obtenir un soutien pour la réalisation de projets dont au moins 20 % de la valeur totale du contrat provient de fournisseurs britanniques.
Samir Parkash, directeur général par intérim de l’UKEF, a déclaré : « Je suis fier que l’UKEF joue un rôle de premier plan dans le renforcement des relations commerciales historiques entre le Royaume-Uni et le Maroc, grâce à une présence sur le terrain et au soutien de notre équipe de financement international. Les entreprises britanniques ont l’opportunité de faire plus d’affaires avec le Maroc, un pays qui cherche à offrir un avenir plus durable, et nous sommes impatients de soutenir les projets dans la région ». Le Maroc offre une série d’opportunités pour les entreprises britanniques, telles que des projets potentiels dans la transition énergétique, le dessalement de l’eau et les infrastructures, y compris les chemins de fer, les routes, les ports et les aéroports pour stimuler l’économie nationale grâce à de nouvelles liaisons de transport. Cette annonce intervient quelques semaines après que l’UKEF a annoncé avoir déployé 2,8 milliards de dollars sur le continent d’ici 2021, soit le triple du montant investi entre 2018 et 2019. Cette annonce fait suite à la célébration du 300e anniversaire du premier traité commercial entre les deux nations. L’ambassadeur britannique au Maroc, Simon Martin, a déclaré : « C’est une excellente nouvelle que l’UKEF dispose désormais d’une ressource dédiée ici au Maroc. Le défi consiste maintenant pour les acheteurs au Maroc à faire avancer leurs projets. Avec le soutien de l’UKEF, nous pourrions assister à une nouvelle vague d’investissements dans les infrastructures, les énergies renouvelables et d’autres secteurs au Maroc. Je suis impatient de voir comment cela va se développer et je me réjouis de voir notre partenariat avec le Maroc continuer à se développer. »
La nomination de l’IEFE à Casablanca est la dernière réalisation de l’UKEF dans l’expansion de son réseau mondial et la génération de nouvelles affaires pour l’UKEF et les entreprises britanniques. Elle compte actuellement 18 responsables dans les Amériques, en Asie du Sud, en Asie-Pacifique et en Afrique, et prévoit de porter ce nombre à une trentaine l’année prochaine. Travaillant en étroite collaboration avec des acheteurs étrangers, des prêteurs financiers, des délégués commerciaux britanniques et des ambassadeurs du Royaume-Uni, l’IEFE engage les gouvernements étrangers et les entreprises internationales qui cherchent à acheter au Royaume-Uni, créant ainsi d’importantes opportunités commerciales pour les entreprises britanniques.
Il a également rappelé que le Maroc offrait aux entreprises britanniques plusieurs opportunités, telles que des projets potentiels dans la transition énergétique, le dessalement et les infrastructures telles que les chemins de fer, les routes, les ports et les aéroports, afin de stimuler la croissance économique du pays grâce à de nouvelles liaisons de transport. L’agence a noté que l’annonce est intervenue après que les deux pays ont commémoré le 300e anniversaire de la signature du premier accord commercial entre les deux pays.
UK Export Finance (UKEF) dispose d’une capacité de plusieurs milliards de livres sterling pour soutenir des projets sur les marchés africains s’approvisionnant au Royaume-Uni et peut fournir des financements dans 12 devises africaines. Il peut aider les pays étrangers à accéder à des financements, des prêts et des assurances pour concrétiser leurs projets, s’ils s’engagent à s’approvisionner en biens et services au Royaume-Uni.
La Rédaction (avec EF et LB)
Découvrez nos dernières études de marché:
- Le e-commerce en Afrique
- Le terrible marchédela contrefaçon en Afrique
- Pourquoi la courbe du business des tapis frôle le plafond
- Les-vêtements de cérémonies sous toutes ses coutures
- Le très rentable marché de la bière en Afrique