Projet de construction d’une Centrale de 100 MW à Sirakoro au Mali

[Africa Diligence] Le Mali a obtenu un montant de 148 Millions € sous la forme de Services Ijara pour 5,05 Millions € et 142,95 Millions en crédit-bail de la Banque Islamique de Développement pour financer le Projet de construction d’une centrale au fuel lourd de 100 MW à Sirakoro.

Objectifs du Projet

Le projet vise globalement à soutenir la croissance économique du pays à travers la satisfaction de la demande en constante croissance de 10% par an en moyenne. De manière spécifique, le projet contribuera à l’arrêt de la location très coûteuse de groupes diesel et contribuera fortement par conséquent à réduire le gap actuel entre les coûts de production et le tarif de vente de l’électricité. Le projet permettra d’améliorer globalement la qualité de service à travers la réalisation d’un nouveau poste haute tension et de réduire les pertes techniques grâce à la réalisation de réseaux 30 kV.
Le projet comprendra les composantes suivantes :

Composante 1 : Acquisition clefs en mains de groupes diesel identiques de puissance unitaire 11 à 15 MW aux conditions du site fonctionnant au fioul lourd et totalisant une capacité garantie de 100 MW net aux bornes HTB des transformateurs élévateurs MT 150 KV de la centrale ;

Composante 2 : Système d’évacuation incluant le poste 150 kV et les connexions 30 kV ;

Composante 3 : Services de Consultant pour la supervision ;

Composante 4 : Appui à l’Unité de Gestion du Projet ;

Composante 5 : Plan de Gestion Environnementale et Sociale (PGES) ;

Composante 6 : Support pour le développement des capacités pour l’exploitation et la maintenance de la centrale ;

Composante 7 : Audit.

Les acquisitions de Biens et de Travaux seront effectuées conformément aux Directives pour la Passation des marchés financés par la Banque Islamique de Développement (édition de mai 2009 révisée en février 2012). Les marchés de services de consultants seront passés conformément aux Directives pour l’Utilisation des Consultants dans le cadre de projets financés par la Banque Islamique de Développement (édition de mai 2009 révisée en février 2012).

Marchés de Biens et de Travaux :

La passation des marchés de la centrale et du système d’évacuation (poste 150 kV de Sirakoro) sera effectuée par Appel d’Offres International.

La passation des marchés de réseaux 30 kV sera effectuée par Appel d’Offres International pour les pays membres de la BID.

Sélection de Consultants :

Les Services de consultants, pour assistance dans la revue du DAO, la supervision et le contrôle des travaux ainsi que la revue et l’approbation des  plans d’exécution des constructeurs, seront acquis par une mise en concurrence de consultants des pays membres de la BID, utilisant la méthode Sélection Basée sur la qualité et le Coût (SBQC) pour la supervision des travaux, et la Sélection Basée sur la Qualité (SBQ) pour le service d’Audit des consultants nationaux retenus sur la liste restreinte.

Les candidats intéressés peuvent obtenir des renseignements supplémentaires et doivent confirmer leur intérêt par écrit auprès de :

La Direction Études et Planification Stratégique Energie Du Mali SA Abdoulaye Djibril DIALLO Téléphone : +223 66 74 98 48 ; courriel : abdiallo@edm-sa.com.ml
Issaka TRAORE Téléphone : +223 66 74 71 89 ; courriel : isstraore@edm-sa.com.ml

Veuillez noter que les candidats soumissionnaires souhaitant obtenir des renseignements supplémentaires sur les acquisitions en cause ou sur le projet en général doivent, sauf mention contraire, prendre contact avec l’organisme en charge du projet et non la BID.

Le Directeur Général

Dramane Coulibaly