You are currently viewing Airtel surpasse MTN Nigeria dans la bataille pour les investisseurs dans le marché boursier

Airtel surpasse MTN Nigeria dans la bataille pour les investisseurs dans le marché boursier

[Africa Diligence] Alors que le rideau se baisse sur 2022, l’analyse de la sortie en bourse d’Airtel Africa et de MTN Nigeria montre que les investisseurs qui fréquentent les valeurs des télécoms se sont davantage intéressés à la première au cours des 12 derniers mois.

Ripples Nigeria a appris que les actions des telcos ont été parmi les plus performantes du marché boursier au cours de la période considérée, mais qu’Airtel a pris la plus grande part du gâteau, MTN se contentant d’une plus petite part.

Pour mieux étayer ce point, un investisseur qui a acheté des actions Airtel le 4 janvier 2022 au coût de N955 par action, a obtenu un retour sur investissement de 87,05 pour cent, comparé à la personne qui a acquis des actions MTN, avec un retour de 18,13 pour cent.

Cela signifie qu’Airtel a donné aux investisseurs plus de valeur pour leur investissement au cours de l’année civile, par rapport à ce qu’ont gagné les personnes qui ont investi dans MTN – même si les deux entreprises ont enregistré un gain combiné de 5,53 trillions de dollars.

On a appris que les actionnaires d’Airtel ont généré un énorme N4,86 trillion de retour sur investissement grâce à la forte demande des investisseurs en actions, qui a vu le prix de l’action d’Airtel passer de N955 le 4 janvier à N1488 au 29 décembre 2022.

En raison de la hausse de la valeur des actions, les actions d’Airtel sont devenues plus précieuses que celles de MTN sur le marché boursier, bien qu’elles aient commencé l’année derrière le réseau y’ello.

La valorisation boursière d’Airtel est passée de 724,03 milliards de dollars à 5,59 milliards de dollars en 12 mois, contre celle de MTN, qui a clôturé jeudi avec 4,37 milliards de dollars, contre 3,70 milliards de dollars.

Au cours de la période considérée, Ripples Nigeria a appris de l’analyse que les actionnaires de MTN ont tiré 671,69 milliards de dollars de leur investissement dans la société de télécommunications cette année.

Cette publication a appris qu’au cours de l’année, les deux entreprises ont annoncé des opportunités de croissance des revenus qui pourraient augmenter la valeur de l’investissement de leurs actionnaires.

Airtel et MTN ont reçu l’approbation de la Banque centrale du Nigeria (CBN) pour exploiter leur banque de services de paiement. Airtel a reçu une licence pour SMARTCASH Payment Service Bank Limited et MTN a obtenu l’approbation pour MoMo PSB.

La Rédaction (avec Olalekan Fakoyejo et LB)

Découvrez nos dernières études de marché :

: