« Et si les prix agricoles s’effondraient? » Le décryptage de Guy Gweth dans L’Expansion

Dans un dossier consacré à Ces « autres Lehman » qui nous menacent, le mensuel français L’Expansion, numéro 766 de septembre 2011, a mobilisé l’expertise de Guy Gweth (conseil en intelligence économique et stratégique chez Knowdys) pour décrypter les effets d’un possible  effondrement des prix des produits agricoles sur les marchés internationaux.

Extraits publiés sur L’Expansion.fr & Tribuforex.fr par Franck Dedieu, grand reporter:

« Trois ans après la faillite de Lehman Brothers, c’est sur d’autres fronts que l’on peut craindre les répliques d’une crise mondiale de la finance. Cinquième volet de notre enquête, le risque d’explosion de la bulle des prix alimentaires.

« Gouvernements et ONG accusent les financiers d’organiser la rareté du blé et du maïs pour faire monter les prix artificiellement (respectivement + 55 % et + 83 % en un an). ‘La somme des produits financiers dérivés des céréales en circulation a été multipliée par vingt en seulement huit ans’, calcule Guy Gweth, consultant pour le cabinet Knowdys.

« Les allers-retours des traders expliqueraient un tiers de la hausse des prix. ‘Les multinationales et quelques Etats s’y mettent aussi’, ajoute Robert Lion, président de l’association Agrisud, ancien patron de la Caisse des dépôts et consignations.

« Les Etats-Unis subventionnent massivement leurs farmers pour produire du biocarburant, et les riches pays émergents comme la Chine et l’Arabie saoudite mettent la main sur des millions d’hectares cultivables avec un empressement ‘colonial’.

« Un terreau fertile pour la hausse des prix et la famine. Et si la bulle explosait? ‘Les consommateurs locaux ne profiteraient pas forcément de la baisse des prix. Quelques grands groupes et intermédiaires tiennent le marché’, répond Guy Gweth. »

Mensuel – 11 numéros/an,  L’Expansion est le magazine économique français de référence. Vous y trouvez une information complète, pertinente et synthétique pour vous aider à comprendre et à maîtriser l’économie française et internationale au quotidien.