Sécurité: les imprimantes laser laissent des traces!

Dans son édition datée du 15 juillet 2008, USA Today révèle que L’EFF (Electronic Frontier Foundation) s’est récemment penchée sur une pratique répandue chez les fabricants d’imprimantes laser couleur.

Les imprimantes qui répondent adéquatement aux exigences impriment sur chacune des pages une série de points jaunes pratiquement invisibles. Une fois décodées, ces informations permettent de connaître la date et l’heure d’impression ainsi que le numéro de série de l’imprimante utilisée.

Cette pratique a été instaurée dans le cadre d’une entente entre les fabricants d’imprimantes laser couleur et les services secrets américains, survenue au début des années 80. Craignant une explosion de la contrefaçon, les services secrets souhaitaient pouvoir retracer les faussaires.

«Seuls les services secrets peuvent décoder ces informations», expliquait au USA Today Lorelei Pagano, directrice du groupe d’étude de la contrefaçon pour la Banque Centrale des États-Unis. Pourtant, le site canadien BRANCHEZ-VOUS a pu trouver sur le site de l’EFF un guide permettant de décoder les inscriptions des imprimantes DocuColor de XEROX.