Etats-Unis: les 7 objectifs majeurs d’Obama réélu

[Africa Diligence] Les Américains ont voté le 06/11/12 pour élire le 45ème Président des Etats-Unis, renouveler la totalité des sièges de la Chambre des Représentants et 1/3 des sièges du Sénat. Obama a doublement gagné sa place dans l’Histoire. Réélu pour un second mandat à la Maison Blanche, il s’est fixé sept objectifs majeurs.

Obama va devoir s’attaquer à la «fiscal cliff ou falaise fiscale» qui menace l’économie américaine et la croissance mondiale. Les experts du FMI le mettent aussi en garde : « L’absence d’accord sur les politiques fiscales et budgétaires à court terme déclencherait un resserrement budgétaire sévère en 2013 menaçant la reprise »

La « falaise fiscale » américaine consiste en 600 milliards $ de réductions de dépenses et de hausses d’impôts qui entreront automatiquement en vigueur dès le début de l’année 2013 si le Congrès et la Maison blanche ne s’entendent par sur un plan budgétaire alternatif et crédible.

La première puissance économique mondiale a une dette publique de près de 16 000 milliards $ dépassant 100% de son PIB.

Les 7 objectifs majeurs d’Obama réélu :

 

Objectifs Principales mesures et actions
Politique étrangère : recherche de solutions collectives et développement des relations avec les pays émergents Gouvernance mondiale élargie ;Focalisation sur les grands enjeux globaux ;
Budget : accélérer la réduction du déficit public de 4 000 milliards $ sur 10 ans. Réduction de 1 000 milliards $ des dépenses publiques ;Consacrer la moitié du budget de l’armée à la construction d’infrastructures.
Emploi : créer un million d’emplois dans le secteur manufacturier d’ici 2016 et doubler les exportations. Mesures fiscales favorisant les relocalisations industrielles aux USA ;Promotion des produits Made in USA ;Création de 15 à 20 instituts d’innovation industrielle.
Fiscalité : baisse des impôts des classes moyennes et baisse de la taxation globale des PME Financement de la baisse d’impôt par une hausse de l’imposition des plus riches.
Santé : poursuivre l’implémentation de la réforme du système de la protection sociale pour donner un accès aux soins à 30 ou 40 millions de personnes supplémentaires Baisse des coûts et l’amélioration de la qualité des soins de la couverture des personnes âgées.Élargissement de l’accès aux soins pour les plus pauvres
Énergie : soutenir la production domestique de gaz de schiste et de pétrole non conventionnel ;Réduire les importations de pétrole de moitié d’ici 2020 ;Maintenir les aides au secteur éolien et solaire. Consolider et développer le secteur national des hydrocarbures avec un objectif 600 000 emploi d’ici 2020.
Immigration : encourager l’installation des ingénieurs, scientifiques venus étudier aux États-Unis ;Attirer les entrepreneurs et talents étrangers. Faciliter les procédures de délivrance des visas et de carte de séjour

 

(Avec Ecofin & Grâce N.)