Hillary Clinton en Afrique les 16 et 17/01/2012

La secrétaire d’Etat américaine, Hillary Clinton, entame lundi 16 janvier 2012 une tournée qui la conduira dans quatre pays d’Afrique de l’Ouest. Cette visite vise à souligner l’engagement des Etats-Unis à appuyer le retour post-conflit à la paix, la bonne gouvernance, le développement économique et la démocratisation, d’après le communiqué du département d’Etat américain.

Mme Clinton débutera son séjour africain par le Liberia, où elle prendra part à l’investiture de la présidente Sirleaf. Elle présidera également la cérémonie d’inauguration du nouveau complexe de l’ambassade américaine à Monrovia.

La cheffe de la diplomatie américaine se rendra ensuite en Côte d’Ivoire, où elle rencontrera le président Ouattara en vue de souligner le soutien des Etats-Unis à la réconciliation nationale et au renforcement des institutions démocratiques après les législatives réussies de décembre 2011.

Toujours dans le cadre de cette tournée, la secrétaire d’Etat Clinton effectuera sa toute première visite au Togo. Elle s’entretiendra, à Lomé, avec le président Faure Gnassingbe pour manifester l’appui de Washington au processus démocratique et aux réformes économiques au Togo.

Autre étape de Mme Clinton, le Cap-Vert, où elle discutera avec le Premier ministre Neves de la coopération sur les questions régionales, comme la lutte contre le terrorisme, la bonne gouvernance, la politique économique, et le deuxième compact MCC du Cap-Vert.

Pour Africa Diligence, Dakar est assurément le grand perdant de cette tournée africaine d’Hillary Clinton. La situation politique dans laquelle se trouve le Sénégal n’est pas étrangère au choix de la secrétaire d’Etat américaine de visiter l’Afrique de l’Ouest sans faire escale chez Abdoulaye Wade.

En course pour un 3ème mandat à la tête du Sénégal, Me Wade (86 ans) fait face à une farouche opposition de ses adversaires politiques et de la société civile. Ces anti-Wade sillonnent actuellement les chancelleries occidentales pour vendre l’irrecevabilité de la candidature du Pape du Sopi.

Timothee Donangmaye avec la Rédaction