[Africa Diligence] A la demande de l’Ambassade des États-Unis au Togo, Guy Gweth, fondateur de Knowdys Consulting Group, leader du conseil en intelligence économique et due diligence en Afrique, donnera une conférence clé, le 11 mai 2018, au siège de la panafricaine ECOBANK, à Lomé, sur l’intelligence artificielle et l’entrepreneuriat social.
Extraits des positions de Guy Gweth sur l’intelligence artificielle en Afrique
« Persuadé que les 12 ans qui nous séparent de 2030 vont connaître une évolution technologique supérieure aux 12000 ans qui sont derrière nous, l’Oncle Sam a cru devoir contribuer, à nos côtés, à l’avènement d’une Afrique augmentée. […] Loin de la technofabrication d’une postafricanité, c’est la toute première fois que nous allons penser les limites de l’amélioration sociale en Afrique. Sinon, que répondront nos décideurs, quand on leur proposera, au prix de manipulations techno-scientifiques irréversibles, d’éradiquer de graves pathologies qui coûtent des millions de vies, par an, au continent noir ? Quel taux d’hybridation voudront-ils établir entre la technique et la nature ? Comment réguleront-ils les petits Uber qui naissent chaque jour, en Afrique, créant des réseaux communautaires mercantiles qui sourient déjà aux GAFA ? Et si l’heureux mariage entre cette uberisation à l’africaine, la digitalisation, l’automatisation et la robotisation, donnait naissance à toute une génération de travailleurs sociaux indépendants ? Anticiper nous oblige. »
200 politiques, diplomates et chefs d’entreprises ont confirmé leur présence
C’est une conférence à ne pas manquer, si vous êtes de passage à Lomé. 200 politiques, diplomates et chefs d’entreprises sont déjà confirmés leur présence à cette conférence de haut niveau. Parmi eux : le n°2 du gouvernement togolais, plusieurs ministres de la République hôte, les représentants du corps diplomatique accrédités à Lomé et le CEO d’ECOBANK.
Avec une centaine de conférences internationales à son actif, le fondateur de Knowdys, par ailleurs président du Centre Africain de Veille et d’Intelligence Economique (CAVIE), est reconnu pour la pertinence, la précision et l’impact de ces interventions sur les défis majeurs auxquels l’Afrique doit faire face. Pédagogue reconnu, Guy Gweth est déjà intervenu comme enseignant/conférencier au Parlement européen de Bruxelles, à l’Institut des Hautes Etudes de Défense Nationale, à la BGFI Business School de Libreville, à l’Ecole de Guerre Economique de Paris, à l’Ecole Supérieure de Gestion de Paris, à l’Université de Reims, etc. Il est Responsable de « Doing Business in Africa » à l’Ecole Centrale de Paris depuis 7 ans.
La Rédaction