[Africa Diligence] Le marché bancaire africain est en pleine expansion. Les grandes banques occidentales choisissent la destination Afrique à l’instar du Groupe Banque Centrale Populaire (BCP) qui vient d’obtenir l’agrément des autorités sénégalaises pour exercer ses activités en micro-finance.
BCP compte ainsi contribuer, de manière directe, au développement du secteur financier intermédiaire africain. L’AMIFA Holding, dans le cadre du développement de son programme de micro-finance en Afrique, après les filiales AMIFA Côte d’Ivoire, AMIFA Guinée et AMIFA Mali, ambitionne également de favoriser le partage de l’expertise et le savoir-faire du Maroc avec ses pays voisins dans la région et de s’étendre dans d’autres pays de l’Afrique de l’Ouest et de l’Est à l’horizon 2020.
En matière d’octroi de crédit, la holding, créée par le groupe BCP, propose un éventail de crédits individuels destinés aux micro-entrepreneurs du secteur informel, souhaitant créer, moderniser ou développer leurs activités professionnelles. C’est une offre qui s’adresse aux clients ayant au préalable bénéficié de 3 crédits solidaires évolutifs avec un historique de remboursement irréprochable et représentant un potentiel de développement croissant de leur activité.
Les crédits individuels sont également octroyés aux nouveaux clients qui attestent d’une ancienneté dans leur domaine d’activité et qui désirent créer une micro-entreprise et financer leurs besoins en fonds de roulement ou d’investissement.
Il faut noter que la filiale de la holding AMIFA-Sénégal est le fruit d’un partenariat stratégique conclu en 2016 entre la BCP et le Crédit Agricole du Maroc. L’objectif de cet accord est de contribuer à un développement équilibré et inclusif de la micro-finance au Sénégal à travers la mise en place d’un dispositif de financement et d’accompagnement en faveur de la micro-entreprise, de la petite agriculture et du monde rural.
La Rédaction (avec Mehdi Idrissi)
Dans le même ordre d’idées, lire :