La Chine veut relier le Mozambique à lui-même et au reste du monde

[Africa Diligence] Le 17 octobre 2016, à Macao, le Premier ministre chinois, Li Keqiang, a reçu son homologue mozambicain, Carlos Agostinho do Rosario. A cette occasion, Pékin a réaffirmé son engagement à contribuer au développement des infrastructures clés au Mozambique, particulièrement les routes, ports, et canalisations de gaz naturel.

Les relations bilatérales entre le Mozambique et la République populaire de Chine, se portent bien a assuré le chef de l’exécutif chinois. « La Chine espère relier l’initiative +la Ceinture et la Route+ à la stratégie de développement du Mozambique », a souligné Li Keqiang, l’objectif étant de relier les différentes régions du Mozambique, d’une part, et d’autre part, le Mozambique avec le reste du monde, d’un point de vue économique et commercial. Pékin appelle les deux pays à profiter de leur profonde amitié, de leur confiance politique mutuelle, et de leur complémentarité économique pour promouvoir une coopération pragmatique.

Lors de cette entrevue, le premier ministre Li a encouragé les entreprises chinoises à « investir au Mozambique conformément aux règlements du marché et aux principes commerciaux, afin d’aider le pays à transformer ses avantages en ressources, en avantages de développement et de jeter une base solide pour l’auto-développement et le développement durable ».

Approuvant l’engagement chinois, le Premier ministre mozambicain a lui aussi réaffirmé la volonté de son pays de renforcer sa coopération avec la république de Chine dans les domaines des infrastructures, de l’énergie, de l’agriculture, du tourisme et de la formation des ressources humaines.

Le Premier ministre do Rosario se trouve en Chine pour la semaine du 17 octobre 2016 en vue d’assister, notamment, à la cérémonie inaugurale de la 5ème Conférence ministérielle du Forum sur la coopération économique et commerciale entre la Chine et les pays lusophones.

La Rédaction (Avec MXI et Knowdys Database)