You are currently viewing Le marché éthiopien s’enrichit d’un parc agro-industriel intégré

Le marché éthiopien s’enrichit d’un parc agro-industriel intégré

[Africa Diligence] Réalisé à hauteur de 9 milliards de Birr (environ 215 millions USD), le parc agro-industriel intégré de Bulbula a été inauguré le 08 mai 2021 par le Premier ministre Abiy Ahmed éthiopien, d’après nos radars du Centre africain de veille et d’intelligence économique.

Cet ouvrage qui est, d’après l’exécutif éthiopien, « une démonstration de la vision de la prospérité du secteur agricole, des agriculteurs et des consommateurs » portée par Addis-Abeba, devrait faciliter la transition structurelle entre l’agriculture et l’industrie dans ce pays d’Afrique de l’Est.

Le parc devrait, grâce à une transformation du secteur agricole, booster la transformation économique du pays, souligne le Premier ministre.

Equipé de toutes les infrastructures nécessaires, ce parc qui s’étend sur 271 hectares, devrait transformer, entre autres, « des fruits, des légumes, des produits laitiers, de la viande, de la volaille, du café et des céréales », rapporte l’agence éthiopienne de presse. Melaku Alebel, ministre éthiopien du Commerce et de l’Industrie, pour sa part met l’accent sur la valeur ajoutée des parcs agro-industriels intégrés aux activités et aux revenus des agriculteurs. Ceux-ci pourront fournir leurs produits aux entreprises agro-industrielles du parc agro-industriel intégré et améliorer leur productivité.

Notons qu’avant ce parc, deux autres avaient déjà été mis en service, respectivement à Yirgalem et à Bure.

La Rédaction (avec SA et MS)