[Africa Diligence] Sans ignorer le « vrai-faux » qui consiste en un détournement fiscal de vrais produits, le « faux-vrai » qui relève de la fabrication clandestine de génériques sans danger pour le consommateur, le « faux-faux » est le principal objet de cette enquête. Mobile : il touche à la fois les recettes fiscales, les droits des titulaires, la sécurité des consommateurs et la santé publique.
Pour aider les opérateurs économiques à identifier et à lutter efficacement contre la contrefaçon de leurs produits, les experts en business intelligence de Knowdys Consulting Group (KCG) permettent d’accéder aux dernières statistiques, aux réseaux et aux profils complets des acteurs majeurs de la contrefaçon en Afrique du Centre, de l’Est et de l’Ouest. Parce qu’il n’y a pratiquement aucune activité économique qui ne soit l’objet de contrefaçon sur les marchés africains, les investigations de KCG couvrent les 12 secteurs déjà sous surveillance de la manière suivante : énergie (carburant), automobile (pièces de rechange), agroalimentaire (engrais), assurance (vignettes), aéronautique (pièces de rechange), banques (sites web), BTP (ciment), défense (équipements militaires), éducation (diplômes), industrie pharmaceutique (antibiotiques), matières premières (pétrole et gaz) et Télécoms (piratage de signaux). Une enquête parmi les plus sensibles jamais réalisées par le leader africain du conseil en intelligence économique, due diligence et affaires publiques. Les données sont à jour au 31.12.2016.
Cette enquête couvre les marchés de 15 pays
Cette première édition porte sur les marchés des 15 pays ci-après : 1. Cameroun, 2. Centrafrique, 3. Congo, 4. Côte d’ivoire, 5. Gabon, 6. Congo, 7. Ghana, 8. Guinée équatoriale, 9. Nigeria, 10. Sénégal, 11. Tchad, 12. Togo, 13. Kenya, 14. Rwanda, 15. Tanzanie. La méthodologie repose sur l’observation, les interviews des échantillons représentatifs des consommateurs locaux, des commerciaux, et des autorités de régulation, ainsi que sur la mobilisation de clients mystères. Chaque Etat étudié fait l’objet d’un rapport-pays. Chaque livrable traite principalement des cinq points suivants : taille du marché, cartographie et profils des acteurs, circuits de distribution, mécanismes de lutte et résultats, perspectives du marché à horizon 2020 ; ainsi qu’un focus exceptionnel sur les témoignages des autorités en charge de la répression et des contrefacteurs repentis. Des études plus sectorielles peuvent être commandées.
KCG veille, surveille, analyse et renseigne
Knowdys Database a été créée en 2008. Elle est mise à jour, heure par heure, grâce à des données et à des informations provenant des recherches primaires et secondaires, des bases de données commerciales et des décryptages effectués en interne par des experts de haut niveau. La base de données scanne la trajectoire des entreprises actives au sud du Sahara et de leurs concurrents. Pour booster la compétitivité des acteurs économiques locaux et internationaux sur les marchés africains, KCG veille, surveille, analyse et produit – de manière rapide et documentée – des notes et rapports à haute valeur ajoutée dans 12 secteurs clés de l’économie africaine : agroalimentaire, assurance, aéronautique, automobile, énergies, banques, BTP, défense, éducation, industrie pharmaceutique, matières premières et Télécoms.
Les marchés est-africains dans les radars de KCG
Durant les premières années de son existence, KCG est resté concentré sur les marchés d’Afrique centrale et de l’Ouest. Depuis le quatrième trimestre 2015, poussée notamment par la demande marocaine, l’entreprise de conseil et de formation accompagne également les institutions locales en charge de la promotion des investissements, ainsi que les opérateurs économiques internationaux en Afrique de l’Est (au Rwanda, au Kenya et en Tanzanie, dans un premier temps, l’objectif étant de couvrir, à terme, l’ensemble de la Communauté est-africaine et ses 130 millions de consommateurs). L’enquête sur la contrefaçon répond à la demande accrue des industriels étrangers sur le continent.
Attention : l’obtention de la table des matières du livrable est conditionnée par la création d’un compte client dans les livres de KCG. Nous contacter pour plus d’informations : welcome@knowdys.com.
La Rédaction (avec Knowdys Database et CAVIE)
Dans le même ordre d’idées, lire :
- Les ennemis de l’intelligence économique en Afrique
- Sécuriser vos relations d’affaires en Afrique centrale et de l’Ouest
- Profits, acteurs et victimes de médicaments contrefaits en Afrique
- Le Renseignement criminel au profit de l’économie africaine
- Forbes : Knowdys décode l’impact économique de Boko Haram