[Africa Diligence] Avec une population d’environ 120 millions et un faible taux de pénétration mobile, le marché des télécommunications en Éthiopie offre un potentiel important. Ce marché, qui est en train de se libéraliser, suscite l’intérêt de grands acteurs des télécoms tels que Veon et Orange.
Le groupe de télécommunications émirati Etisalat a exprimé officiellement son « vif intérêt » pour le marché télécoms éthiopien, le 23 mai 2023. C’était lors d’une réunion virtuelle entre Hatem Dowidar, président-directeur général de la société, et Eyob Tekalign, ministre éthiopien des Finances. Les deux parties ont convenu de poursuivre les discussions à Addis-Abeba dans les semaines à venir.
Cette manifestation d’intérêt intervient quelques jours après que l’Autorité éthiopienne des communications (ECA) a révélé que l’appel d’offres international pour l’attribution de la deuxième licence télécoms privée d’Ethiopie (Licence B) sera lancé en juin 2023. De plus, le gouvernement éthiopien est ouvert à vendre jusqu’à 45 % du capital d’Ethio Telecom à une entreprise internationale dans le cadre de la privatisation partielle de l’opérateur historique.
Ces deux initiatives entrent dans le cadre du processus de libéralisation du marché éthiopien des télécommunications engagé par le gouvernement, qui mène depuis décembre 2019 un programme national de réforme économique. La 1ère étape de la libéralisation a vu le consortium Global Partnership for Ethiopia, mené par la société kényane Safaricom, acquérir la 1ère licence télécoms privée du pays. Safaricom Ethiopia a officiellement lancé ses activités en octobre 2022.
Pour entrer sur le marché télécoms éthiopien, Etisalat devra batailler contre d’autres géants des télécommunications tels que le français Orange et le néerlandais Veon. La société basée à Abu Dhabi fournit des services de télécommunications à 155,4 millions d’abonnés dans 16 pays du Moyen-Orient, d’Asie et d’Afrique. Elle a d’ailleurs exprimé sa volonté de travailler avec le gouvernement éthiopien et les acteurs du marché pour concrétiser les opportunités d’investissement.
Il est important de rappeler que le marché télécoms éthiopien présente une forte marge de manœuvre pour les différents acteurs actuels et futurs. Le pays affiche une population de plus de 120 millions d’habitants et une pénétration du mobile de seulement 34 % à la fin de l’année 2021, selon l’Association mondiale des opérateurs de téléphonie (GSMA). En outre, Safaricom Ethiopia a enregistré environ 3 millions d’abonnés après 7 mois d’activité. Ethio Telecom comptait 68,9 millions d’abonnés mobiles au 31 mars 2023.
La Rédaction (avec IKK et CA)