You are currently viewing Les perspectives du café vietnamien sur le marché algérien

Les perspectives du café vietnamien sur le marché algérien

[Africa Diligence] Le café vietnamien est un produit de plus en plus populaire en Algérie. Au cours des dix premiers mois de 2023, les exportations vietnamiennes de café vers l’Algérie ont augmenté de 52 % en volume et de 67 % en valeur. Si cette tendance se poursuit, le Vietnam devrait exporter 125 millions de dollars de café vers l’Algérie en 2023, soit une augmentation de 47 % par rapport à l’année 2023.

Il y a beaucoup de place pour le café vietnamien sur le marché algérien, car les importateurs et les consommateurs de ce pays africain privilégient la qualité et le goût du café, a déclaré Hoàng Duc Nhuân, conseiller commercial vietnamien en Algérie.

Hoàng Duc Nhuân a fait savoir que l’Algérie figure désormais parmi les dix principaux importateurs de café brut du Vietnam. Le café vietnamien représente 30 à 50% des importations totales de café de l’Algérie. Depuis plusieurs années, le café est également le principal produit d’exportation du Vietnam vers l’Algérie, représentant plus de 60% des recettes totales d’exportations du Vietnam sur ce marché.

Selon le conseiller commercial, le café brut vietnamien a également le potentiel d’élargir sa part de marché dans d’autres pays africains, en particulier en Afrique du Nord comme l’Égypte, la Libye, le Maroc et la Tunisie, qui souhaitent importer du café brut et des grains de café vert pour les torréfier et les transformer selon le goût des consommateurs locaux, tout en créant plus d’emplois pour la population locale.

Hoàng Duc Nhuân a suggéré que les exportateurs de café vietnamiens participent activement aux activités de promotion commerciale telles que les foires et expositions internationales, les conférences commerciales en ligne et en personne, pour rechercher des partenaires et des importateurs pour la prochaine saison de récolte, avec l’aide des bureaux commerciaux vietnamiens dans des pays d’Afrique du Nord.

Le café est l’une des boissons les plus appréciées des Algériens, mais le pays ne cultive pas cet arbre et importe donc 100% de ses besoins en café. Avec une population de plus de 46 millions d’habitants, l’Algérie importe chaque année environ 130.000 tonnes de différents types de grains de café, pour une valeur d’environ 300 millions d’USD. Le Robusta constitue plus de 85% des importations totales de café de l’Algérie, le reste étant l’Arabica.

La Rédaction (avec CVN et CA)

Découvrez nos dernières études de marché :