L’ex n°1 de Barclays lève 325 millions USD, l’oeil rivé sur l’Afrique

(Africa Diligence) Atlas Mara, une nouvelle holding d’investissement fondée par l’ancien patron de Barclays, Bob Diamond, annonce avoir levé 325 millions de dollars via une introduction en Bourse de Londres. Mara prévoit de mettre sur pied une nouvelle activité de services financiers en Afrique.

La société précise avoir détecté des lacunes importantes à combler dans le secteur des services financiers africains, en partie à cause du départ des banques européennes après la crise financière pour se concentrer sur le renforcement de leurs fonds propres avec les nouvelles réglementations.

Atlas Mara estime que cette situation lui ouvre une opportunité de réaliser une acquisition lui permettant de constituer un établissement financier « visant à soutenir la croissance et à renforcer les systèmes financiers en Afrique ».

Bob Diamond a créé Atlas Mara a été contraint de quitter Barclays l’an dernier après que la banque s’est vu infliger une amende de 450 millions de dollars (327 millions d’euros) pour manipulation présumée du taux interbancaire Libor. Son partenaire dans la nouvelle société est l’homme d’affaires milliardaire, Ashish Thakkar, directeur général de Mara Group.

Le nouveau véhicule d’investissement en Afrique sera géré par Atlas Merchant Capital, la banque d’affaires de Bob Diamond établie à New York, avec pour objectif de se développer dans la banque et les services financiers en Afrique sub-saharienne.

La cotation sous condition de l’action Atlas Mara commence mardi. La mise sur le marché a rapporté 20 millions de dollars à ses fondateurs. Citigroup a agi en tant que banque conseil.

Bob Diamond a quitté Barclays en juillet 2012. La banque britannique a été la première banque à payer une amende dans l’affaire de manipulation des taux du Libor mais depuis, UBS , Royal Bank of Scotland et Rabobank ont écopé d’amendes plus importantes.

(Avec Matt Scuffham, Juliette Rouillon et Benoît Van Overstraeten)