You are currently viewing Marché de la canne à sucre : la filière au cœur des attentions au Kenya

Marché de la canne à sucre : la filière au cœur des attentions au Kenya

[Africa Diligence] Le gouvernement kenyan vient de prendre une décision importante pour soutenir la production de canne à sucre dans le pays. Les autorités ont alloué 600 millions de shillings kényans, soit environ 4,6 millions de dollars américains, du trésor public pour appuyer cette filière stratégique.

Selon les informations, cet appui financier sera principalement consacré au développement des boutures de canne à sucre dans la « ceinture sucrière » située dans l’ouest du Kenya, autour des villes de Kisumu et de Kakamega. Cette région est en effet un bassin de production majeur pour cette culture.

Cette enveloppe de 600 millions de shillings fait partie d’un programme plus large de 15 millions de dollars prévu par le gouvernement pour soutenir le développement de l’industrie sucrière kényane dans son ensemble. Un soutien crucial dans un contexte où la production de canne à sucre a chuté de 36% en 2023 pour s’établir à seulement 5,6 millions de tonnes, selon les données du Bureau national des statistiques (KNBS).

En effet, le Kenya dépend encore largement des importations pour satisfaire ses besoins en sucre. Les pouvoirs publics sont donc déterminés à inverser cette tendance et à réduire la dépendance aux importations à l’avenir, grâce à ce plan ambitieux de soutien à la filière sucrière nationale.

La Rédaction