You are currently viewing Marché de l’oignon : l’Egypte interdit les exportations du produit  jusqu’à la fin de l’année

Marché de l’oignon : l’Egypte interdit les exportations du produit  jusqu’à la fin de l’année

[Africa Diligence] Le gouvernement égyptien a annoncé, une interdiction de trois mois sur les exportations d’oignons, justifiant cette mesure par la montée en flèche des prix sur le marché local.

« Le prix des oignons a grimpé à 35 EGP le kilogramme sur certains marchés locaux en Égypte, contre 27 EGP le mois dernier et 12 EGP il y a un an », écrit le journal gouvernemental Al Ahram. La même source rapporte une déclaration d’Alaa Khalil, directeur de l’Institut de recherche sur les grandes cultures du ministère de l’Agriculture, qui affirme que « l’augmentation du prix des oignons cette année est due à la rétention d’oignons par les intermédiaires et certains négociants. »

Pour commenter cette décision, FreshPlaza s’est entretenu avec Yassen Abdelhay, conseiller à l’exportation chez l’exportateur égyptien de produits frais Arafa for export and agriculture development. Selon lui, l’augmentation des prix sur le marché intérieur est due à plusieurs facteurs, notamment la réduction des surfaces cultivées en Égypte cette saison, la pénurie mondiale d’oignons et la dévaluation de la livre égyptienne.

« Au début de la saison, les prix étaient déjà plus élevés que les saisons précédentes. La première raison de cette hausse a été la réduction des surfaces cultivées, suivie d’une augmentation de la demande mondiale, le marché de l’oignon étant façonné par la hausse des prix et la baisse de la production à l’échelle mondiale. En termes de prix EXW, le marché de gros a commencé à environ 400 USD par tonne au début de la saison, puis a augmenté jusqu’à environ 600 USD par tonne au cours de ce mois. Mais la principale préoccupation concerne les prix de détail sur le marché local, qui ont atteint des niveaux sans précédent, enregistrant plus de 30 EGP par kilo. Il est important de mentionner que les prix des oignons affectent l’indice d’inflation, si bien que toute augmentation des prix des oignons affectera l’inflation en conséquence », explique Abdelhay.

L’exportateur exprime son sentiment mitigé quant à la décision d’interdire les exportations d’oignons. « En tant qu’exportateur, je suis déprimé par cette décision car de nombreux exportateurs ont des obligations contractuelles qu’ils ne seront pas en mesure de respecter ; ils perdront alors leur position de fournisseurs durables d’oignons sur le marché mondial, position qu’ils ont renforcée cette saison. En revanche, le point de vue du gouvernement a des justifications politiques et sociales puisque les gouvernements du monde entier prennent des mesures similaires pour garantir l’approvisionnement de leurs marchés intérieurs. »

Dans l’immédiat, la décision stabilisera les prix de l’oignon sur le marché intérieur, ajoute Abdelhay. « Cela contribuera à améliorer les prix la saison prochaine, étant donné que des prix stables garantissent que la saison prochaine commencera avec des prix compétitifs. En outre, la superficie consacrée aux oignons en Égypte sera plus importante la saison prochaine, étant donné la forte demande au niveau mondial et l’irrégularité qui marque de plus en plus la production européenne et mondiale d’oignons. »

Un autre exportateur égyptien d’oignons avec lequel nous nous sommes entretenus a déclaré que les oignons verts, dont la campagne vient de commencer en Égypte, ne sont pas concernés par l’interdiction d’exportation.

La Rédaction