You are currently viewing Marché de l’escargot : le Nigéria veut accroître son PIB en exportant l’animal

Marché de l’escargot : le Nigéria veut accroître son PIB en exportant l’animal

[Africa Diligence] Le Conseil nigérian de promotion des exportations (NEPC) a chargé les éleveurs d’escargots d’augmenter le produit intérieur brut (PIB) du pays grâce à l’élevage, à la transformation et au conditionnement d’escargots destinés à l’exportation.

S’exprimant lors d’une formation d’une journée pour les exportateurs à Owerri, dans l’État d’Imo, vendredi, le directeur exécutif du NEPC, Ezra Yakusak, a déclaré que l’atelier était l’un des nombreux efforts déployés par le Conseil pour réduire la dépendance au pétrole et au gaz, tout en augmentant simultanément la économie.

S’exprimant sur le thème « Produire des escargots pour l’exportation », M. Yakusak, représenté par le coordinateur du NEPC à Imo, Anthony Ajuruchi, a déclaré que l’élevage d’escargots s’était avéré avoir le potentiel de nourrir la nation.

Il a déclaré qu’avec une estimation mondiale totale d’environ 2,1 milliards de dollars, l’élevage d’escargots, si l’on y accorde l’attention nécessaire, pourrait accroître le produit intérieur brut (PIB) du Nigeria, en particulier compte tenu des conditions locales qui soutiennent le développement de cette pratique, telles qu’un climat et une disponibilité appropriés de végétation verte.

« Nous renforçons la capacité des entrepreneurs pour les équiper à rejoindre le marché mondial des escargots et à être compétitifs de manière significative afin d’augmenter le PIB du Nigeria en utilisant les exportations non pétrolières.

« Nous sommes également impatients d’organiser le Sommet des exportateurs d’OMI et les plans sont déjà en bonne voie.

« Les entrepreneurs d’Imo et du Nigeria déploient des efforts effrénés dans le secteur de l’exportation et nous continuerons à leur offrir notre soutien et notre mentorat pour les maintenir au même niveau que leurs homologues d’autres parties du monde », a-t-il déclaré.

S’exprimant également, l’une des personnes ressources, Chinonso Onwukwe, directeur général de Suncious Farms Limited, a déclaré que la technologie moderne avait été développée pour surmonter l’humidité naturelle des escargots et pouvoir les conserver pendant de longues périodes.

« Avec le séchage au four, les escargots peuvent être conservés de six mois à un an. L’élevage d’escargots ne nécessite pas beaucoup de capital, mais il est lucratif.

« Il peut être consommé par tous, d’autant plus que c’est un aliment sain, riche en protéines et en calcium. Tout dans un escargot, y compris la coquille, est nutritif et lucratif.

« Nous commercialisons nos produits aux États-Unis, au Royaume-Uni et ailleurs et il n’y a rien à regretter concernant l’élevage d’escargots. Cela ne prend pas beaucoup de temps et pourtant c’est super lucratif, je peux le confirmer », a-t-elle déclaré.

Une autre personne ressource, Joseph Ozor, a déclaré que même si l’habitat naturel des escargots a été menacé par l’urbanisation, il existe encore des méthodes alternatives d’élevage d’escargots qui produisent les résultats souhaités.

M. Ozor, biologiste, a exhorté les participants à l’atelier à se lancer dans la production d’escargots à grande échelle à des fins commerciales et à profiter des opportunités de mentorat dans ce domaine.

La Rédaction