You are currently viewing <strong>Marché des carottes : les exportations marocaines vers l’Espagne en plein essor</strong>

Marché des carottes : les exportations marocaines vers l’Espagne en plein essor

[Africa Diligence] Les importations espagnoles de carottes en provenance du Maroc ont été multipliées par 5,7 par rapport à l’année précédente. De plus, les exportations marocaines vers l’Espagne au cours de cette année ont surpassé celles des six saisons précédentes combinées.

Cette réalisation est d’autant plus marquante lorsque l’on considère que les exportations de carottes du Maroc vers l’Espagne étaient relativement modestes au cours des années précédentes, oscillant entre 20 et 280 tonnes par année. Cela signifie qu’au cours des six dernières années, seulement 936 tonnes de carottes marocaines ont été importées en Espagne. Toutefois, la saison actuelle a vu une nette augmentation des exportations. Plus de 1.500 tonnes de carottes, d’une valeur de 720.000 dollars, ont été acheminées depuis le Maroc vers l’Espagne, avec un pic d’exportations enregistré en février-mars de cette année.

La part des carottes marocaines dans les importations totales en Espagne, qui était d’environ 1 % au cours des six dernières saisons, a grimpé à 7 % à la fin de l’année commerciale 2022/23. La sécheresse qui a frappé l’Europe en 2022 a eu un impact, touchant non seulement l’Espagne et le Portugal, mais également la France. En conséquence, les exportations de carottes en provenance de France ont diminué au cours de l’année commerciale 2022/23, y compris les expéditions vers l’Espagne. Le Maroc a su saisir cette opportunité et a augmenté ses livraisons sur le marché espagnol.

En outre, au cours de l’année commerciale 2022/23, le Maroc a surpassé la Belgique (le deuxième plus grand exportateur de carottes en Europe) en termes de livraisons de carottes en Espagne, devenant le quatrième fournisseur après les Pays-Bas, le Portugal et la France. Cela démontre que le Maroc a réussi à diversifier ses exportations et à élargir sa présence en Europe, où les carottes ne sont pas l’une de ses principales catégories d’exportation, contrairement aux tomates ou aux poivrons.

Cependant, le Royaume a fait preuve d’une forte compétitivité en augmentant ses exportations de carottes. Au cours des six dernières années, elles ont augmenté de 7,6 fois pour atteindre près de 52.000 tonnes, d’une valeur de 12,4 millions de dollars, au cours de l’année commerciale 2022/23. Le Maroc a grimpé de la 30ème place (en 2017) à la 18ème place (en 2022) dans le classement mondial des fournisseurs de carottes, et les carottes marocaines ont été exportées vers 34 pays au cours de la saison actuelle.

La Rédaction