[Africa Diligence] C’est le 15 novembre 2022 qu’Air Mauritius reprend la desserte Cape Town à raison de deux vols par semaine et ce jusqu’au 16 janvier 2023. Il s’agira pour la compagnie nationale d’aviation d’une période d’essai qui lui permettra de suivre l’évolution du trafic en termes d’occupation des sièges, car en plus de la desserte de Cape Town, MK offre également des connections sur Durban, Lagos au Nigeria, Accra au Ghana, et Kinshasa au Congo. Air Mauritius réaménagera par la suite son calendrier sur l’Afrique du sud où elle dessert déjà Johannesbourg et Durban.
Ainsi, après avoir repris ses vols sur la Malaisie, le 15 octobre 2022, MK se lance, grâce à cette desserte sur Cape Town, à l’assaut du marché africain plus précisément de l’ouest Afrique qu’elle desservira pour la première fois. Le seul pays du continent africain que dessert la compagnie nationale d’aviation actuellement est le Kenya. Dans le passé elle avait assuré la liaison avec d’autres pays d’Afrique de l’est dont la Zambie, la Tanzanie et l’Ethiopie mais jamais ne s’est-elle aventurée en Afrique de l’ouest. Les vols vers ces nouvelles destinations viennent compléter la liste des nouvelles dessertes qu’elle assure depuis le début de novembre 2022.
Avant la Malaisie, les appareils d’Air Mauritius ont repris leurs vols vers Perth, au début du mois, après une longue interruption due, entre autres, au Ciovid-19 mais surtout à la situation financière précaire de la compagnie qui avait entraîné la vente d’un certain nombre d’appareils. La desserte de Perth se fait à une fréquence de deux vols hebdomadaires, à savoir, les mardis et les samedis. Le mois de novembre a aussi vu une meilleure desserte de la capitale britannique à raison de cinq vols hebdomadaires sur Londres.
Ces nouvelles destinations devraient être bénéfiques non seulement pour les finances de la compagnie nationale d’aviation mais aussi pour le tourisme d’autant que d’autres compagnies d’aviation ont aussi augmenté leurs vols sur Maurice, notamment Turkish Airlines, qui propose un vol quotidien à destination de Plaisance, Emirates dont le nombre de vols est passé de deux à trois par jour et Corsair qui passera bientôt à six vols par semaine au lieu de cinq. Avec ces nouvelles dessertes, le pays devrait connaître, d’ici 2023, une saison touristique semblable à celle de la période pré-Covid.
La Rédaction (avec Mazavaroo et LB)
Découvrez nos dernières études de marché :