You are currently viewing Marché des télécommunications : Telecom Egypt s’associe à Huawei Technologies pour mettre en œuvre la première tour verte d’Afrique

Marché des télécommunications : Telecom Egypt s’associe à Huawei Technologies pour mettre en œuvre la première tour verte d’Afrique

[Africa Diligence] La tour, d’une hauteur d’environ 18 mètres, est dotée d’une clôture de camouflage spéciale fabriquée à partir de matériaux respectueux de l’environnement, et est soutenue par des solutions d’accès sans fil intégrées et un système d’énergie solaire vert.

Telecom Egypt, le premier opérateur intégré de services de communications et de technologies de l’information en Égypte, en coopération avec Huawei Technologies, le principal fournisseur mondial d’infrastructures de technologies de l’information et des communications (TIC) et d’appareils intelligents, a annoncé la mise en œuvre de la première solution intégrée écologique pour fournir des réseaux mobiles en utilisant une tour écologique en polymère renforcé de fibres (FRP), avec une disponibilité sans fil.

Grâce à cette coopération, Telecom Egypt deviendra le premier opérateur en Égypte et en Afrique à installer cette tour verte qui servira d’alternative optimale à l’acier, qui provoque de fortes émissions de dioxyde de carbone. La tour, d’une hauteur d’environ 18 m, est dotée d’une clôture de camouflage spéciale fabriquée à partir de matériaux respectueux de l’environnement. Elle est soutenue par des solutions d’accès sans fil intégrées et un système d’énergie solaire vert. La tour se caractérise par sa grande résistance aux conditions environnementales sévères, telles que la corrosion due à l’exposition aux produits chimiques et aux températures élevées.

Le directeur général et PDG de Telecom Egypt, Adel Hamed, a déclaré que la mise en œuvre de ce type de site mobile en Égypte est sans précédent et a également souligné les efforts déployés par tous les responsables du projet, ainsi que leur capacité à mettre en œuvre l’ensemble du site en temps voulu et de manière systématique, conformément aux meilleures normes de qualité internationales qui ont trait aux solutions du concept vert.

M. Adel a également expliqué que les sites externes verts de Telecom Egypt dépendent également des technologies modernes pour les dispositifs d’accès sans fil, comme la technologie des antennes intégrées aux amplificateurs de signaux, qui contribuent à réduire la consommation d’énergie d’un site d’environ 40 %, par rapport aux sites traditionnels.

Selon M. Adel, ces technologies modernes contribuent également à améliorer la qualité du signal d’environ 20 % par rapport aux antennes traditionnelles, ce qui permettra de réduire le nombre de stations à installer, d’améliorer la préservation de l’environnement et donc d’atteindre l’objectif de développement durable.

Il a également ajouté que Telecom Egypt s’appuie sur des versions ultramodernes de logiciels d’exploitation qui prennent en charge les dernières fonctionnalités relatives à l’économie d’énergie, telles que la désactivation des amplificateurs de signaux pour certaines fréquences pendant les heures de faible charge, ce qui permet de réduire la consommation d’énergie de 24 % en moyenne.

Jim Liu, PDG de Huawei Égypte, a confirmé que l’entreprise accordait une grande attention au développement de l’infrastructure des technologies de l’information et de la communication en Égypte. C’est pourquoi elle s’est associée à Telecom Egypt, leader du marché des télécommunications en Égypte et au Moyen-Orient.

Il a ajouté que Huawei tient à exploiter toutes les technologies nécessaires et innovantes pour économiser l’énergie afin de construire un avenir durable, qui ne génère certainement aucune émission de carbone. Il a également souligné que des études récentes ont montré que les poteaux en PRFV produisent 43 % moins d’émissions de dioxyde de carbone, par rapport à l’acier, et réduisent la consommation d’énergie E2E de près de la moitié pour les fabricants et les transports connexes.

Il a également expliqué que les solutions énergétiques pour les sites extérieurs verts dépendent du refroidissement passif, qui élimine le besoin de climatisation et entraîne donc une réduction de 47 % de la consommation d’énergie par rapport aux sites disposant de salles intérieures pour les appareils. Il a également précisé que le processus dépend de l’intégration de l’énergie solaire au réseau électrique principal, avec une dépendance relative à l’énergie verte, à savoir l’énergie solaire, puisque les panneaux solaires fourniront environ 2 kilowatts, ce qui entraînera une réduction des émissions de dioxyde de carbone de 20 %.

Il convient de mentionner que l’objectif du développement d’un site vert respectueux de l’environnement est d’utiliser des matériaux intelligents au lieu des matériaux traditionnels qui étaient auparavant utilisés dans les terminaux mobiles. Par exemple, l’utilisation de PRF dans la fabrication permet de réduire les sections en acier jusqu’à 95 %, ce qui se traduit par une pollution minimale de l’environnement. En outre, il est plus judicieux d’utiliser des équipements de réseau d’accès radio (RAN) intégrés, qui disposent d’un arrêt dynamique de la porteuse de bande passante et d’un arrêt du code profond dans le domaine temporel, ce qui permet de réduire la consommation d’énergie d’environ 24 % en période de faible trafic.

La Rédaction (avec www.zawya.com et LB)

Découvrez nos dernières études de marché: