[Africa Diligence] Le gouvernement éthiopien a autorisé vendredi 5 janvier 2023 CropConex, une entreprise américaine de commerce du café, à devenir le premier opérateur de plateforme de commerce électronique du pays.
La startup basée à San Francisco a maintenant finalisé les préparatifs pour commencer le commerce du café éthiopien sur sa plateforme de gestion de la chaîne d’approvisionnement.
Cette annonce a été faite lors d’un point de presse conjoint tenu jeudi par le ministre d’Etat à l’Innovation et à la technologie, Huria Ali, et la PDG de CropConex, Brianna Dickey.
CropConex lancera le commerce du café en ligne via sa plateforme éponyme de traçabilité et de commerce du café.
Cette plateforme numérique vise à créer des connexions tout au long de la chaîne d’approvisionnement du café, permettant aux fournisseurs, aux acheteurs et aux prestataires de services logistiques de réaliser des transactions efficaces.
Selon le ministre d’Etat, la plateforme mettra directement en relation les producteurs et exportateurs de café avec les acheteurs, permettant ainsi au secteur de générer davantage de recettes en devises pour l’Ethiopie.
CropConex aidera également le commerce d’exportation du café éthiopien à atteindre de nouveaux marchés, a déclaré le ministre d’Etat, en plus de l’expansion des marchés existants.
Brianna, PDG, a déclaré que le principal objectif de CropConex est de fournir une solution numérique de bout en bout pour améliorer la chaîne d’approvisionnement fragmentée et la faiblesse du marché du café et des liens.
Le café assure la subsistance de plus d’un quart de la population éthiopienne et génère jusqu’à 30% des recettes en devises du pays.
Les solutions numériques devraient stimuler le plan du pays visant à multiplier par cinq les revenus de ses caféiculteurs en 2033.
La Rédaction (avec APA et LB)
Découvrez nos dernières études de marché: