You are currently viewing Marché du thé : le prix du kilogramme a atteint son plus haut niveau en 30 ans au Kenya

Marché du thé : le prix du kilogramme a atteint son plus haut niveau en 30 ans au Kenya

[Africa-Diligence] Véritable joyau vert du continent africain, le Kenya se hisse au rang de premier producteur et exportateur de thé. Sa renommée s’étend bien au-delà des frontières africaines, puisque ses plantations approvisionnent également des marchés en Europe et en Amérique du Nord.

Au Kenya, le kilogramme de thé s’est négocié à 443 shillings (3,41 $) aux enchères de Mombasa en février 2024, soit le plus important niveau des prix depuis 30 ans. C’est ce que révèlent les données de l’Association du commerce du thé d’Afrique de l’Est (EATTA), rapportées par la plateforme Money 254.

Ce tarif s’affiche en hausse de 29 % par rapport au prix de vente de 343 shillings (2,64 $) enregistré au cours de la même période l’année 2023. Selon les autorités, cette envolée des prix de la feuille s’explique par une forte demande sur les principaux marchés traditionnels en Europe et en Amérique du Nord.

Dans un tel contexte, Kamau Thugge, le gouverneur de la Banque centrale du pays (CBK) estime que le Kenya devrait exporter une plus grande quantité de thé au cours de la campagne de commercialisation de 2024. « Les perspectives d’amélioration des exportations de thé en 2024 grâce à la remontée des prix sur le marché mondial, sont excellentes », a-t-il ainsi déclaré.

Il convient de noter qu’en 2023, les expéditions kényanes de thé ont progressé de 16 % pour s’établir à environ 523 000 tonnes. Parallèlement, les recettes d’exportation ont augmenté de 31 % à environ 181 milliards de shillings (1,2 milliard $).

La Rédaction