[Africa-Diligence] Malgré les turbulences rencontrées sur la scène mondiale, l’Afrique du Sud, leader africain incontesté de l’exportation d’oranges, se tourne résolument vers l’avenir. La campagne de commercialisation 2024 s’annonce prometteuse avec une hausse des expéditions anticipée.
En 2024, l’Afrique du Sud pourrait placer 83,6 millions de cartons, soit 1,25 million de tonnes d’oranges (1 carton= 15 kg) sur le marché international. C’est ce que révèlent les dernières prévisions formulées par l’Association sud-africaine des producteurs d’agrumes (CGA) en marge de la campagne de commercialisation qui devrait débuter au cours du mois d’avril 2024.
Le stock annoncé traduirait une hausse de 16 % par rapport aux volumes des expéditions de la campagne précédente. La dynamique des ventes sera principalement portée par la variété d’oranges « Valencia » qui représente environ 70 % du stock alors que le reste des cargaisons sera composé des oranges de variété « Navel ».
D’après la CGA, ces prévisions optimistes traduisent bien la résilience de l’industrie face à un contexte socio-économique particulièrement difficile à l’interne et des défis sur le marché international.
« Les agrumiculteurs sud-africains produisent davantage d’agrumes dans des conditions difficiles telles que les fortes augmentations du coût des intrants, les délestages et la détérioration des infrastructures publiques. Cette augmentation est également le résultat de l’entrée en production d’arbres plus jeunes dans un certain nombre de régions », indique l’association.
En ce qui concerne les destinations, la CGA estime que l’accès au marché de l’Union européenne, principal débouché pour les agrumes sud-africain, sera difficile en raison de la réglementation sur le Faux carpocapse (False Cold Moth-FCM) en vigueur depuis juillet 2022.
La Rédaction