You are currently viewing Marché financier en Afrique : Maurice conserve sa deuxième place

Marché financier en Afrique : Maurice conserve sa deuxième place

Selon le rapport de l’Absa Africa Financial Markets Index 2022, Maurice dispose d’un marché financier robuste contrairement aux actifs de pension. Avec une note de 76 sur 100, Maurice figure toujours dans le Top 3 de l’Absa Africa Financial Markets Index, derrière l’Afrique du Sud et devant le Nigéria.

Bis repetita pour Maurice qui a obtenu le même score que l’année 2021, soit 76 sur 100, dans l’Absa Africa Financial Markets Index 2022. Cette note résulte du fait que Maurice dispose d’un marché financier robuste, mais avec des actifs de pension déclarés plus faibles. C’est l’Afrique du Sud qui occupe le premier rang avec 88 points, le Nigeria complétant le podium avec un score de 69. Selon le rapport, ces trois pays ont conservé leurs places respectives, car « ils continuent d’obtenir des résultats élevés en ce qui concerne la profondeur du marché, la transparence et le caractère exécutoire des accords juridiques ».

Les indices du classement reflètent l’évolution des marchés financiers. Le rapport note que les initiatives pour développer ces marchés en Afrique prennent de l’ampleur. Celles-ci visent à élargir la base d’investisseurs disponibles, à soutenir la diversification et à stimuler la liquidité des marchés. À ce propos, le lancement de la nouvelle bourse panafricaine des valeurs mobilières, Afrinex, en octobre 2021 à Maurice, est considéré comme une étape importante.

Le Code mondial des opérations de change, soit l’ensemble des principes de bonne pratique pour le marché des changes, est présenté comme un facteur susceptible d’améliorer la transparence. Une enquête démontre que le FX Global Code n’est largement adopté qu’en Égypte, en Afrique du Sud et à Maurice. Notre pays aurait même fait un pas de plus dans l’amélioration de sa transparence l’année dernière. « La Mauritius Bankers Association Limited est devenue la première organisation en Afrique à être ajoutée à la liste des registres publics participants du Global Foreign Exchange Committee. Les banques mauriciennes disposent ainsi d’un lieu centralisé où elles peuvent faire connaître leur engagement à l’égard du Code mondial des opérations de change », est-il mentionné. 

Les notations de crédit constituent un autre élément clé de la transparence du marché. Elles donnent des indications aux investisseurs sur les risques associés aux émetteurs de dette souveraine ou d’entreprise. Or, le rapport souligne que les notations internationales des entreprises sont tombées à 21 à Maurice, ce qui représente une baisse de 7 points.

Les notes de Maurice

Profondeur du marché : 60/100

Accès aux devises étrangères : 78/100

Transparence du marché, environnement fiscal et réglementaire : 90/100

Capacité des investisseurs locaux : 63/100

Environnement macroéconomique et transparence : 74/100

Normes juridiques et applicabilité : 90/100

Les points saillants du rapport

La plus forte baisse des actifs de retraite déclarés par habitant a été enregistrée à Maurice, avec une réduction de 27 %.

Plus de la moitié des actifs des fonds de pension à Maurice (52 %) sont détenus en actions.

L’Afrique du Sud, l’Égypte, le Kenya et Maurice sont les plus performants en matière de durabilité, avec le risque climatique intégré dans leurs cadres de stabilité financière.

Maurice continue d’obtenir le meilleur score pour son dispositif et ses contrôles de change, en raison de l’assouplissement de ses restrictions de capital.

La Rédaction (avec FLet LB)

Découvrez nos dernières études de marché :