Vers la création d’un Réseau national d’intelligence économique en Tunisie

Le centre du commerce international (ITC) et le ministère de l’industrie et du commerce tunisien ont organisé le 12 janvier 2012 un atelier sur le thème : « Projet de promotion des exportations tunisiennes…»  Ce projet vise notamment la création d’un Réseau tunisien d’intelligence économique, d’analyse stratégique et de veille commerciale qui fournira du renseignement économique et commercial aux acteurs économiques.

Il s’agit d’un projet qui s’inscrit dans la nouvelle stratégie du centre du commerce international adoptant une approche plus intégrée, concertée, dynamique et globale.

Au niveau des entreprises, le projet vise à renforcer les capacités des entreprises notamment dans des sous-secteurs à haut potentiel, à mieux comprendre les exigences des marchés extérieurs et aussi à répondre à ces exigences.

Les entreprises sélectionnées acquerront ainsi les outils et le savoir-faire pour mieux approcher ces marchés et améliorer leur compétitivité internationale et l’augmentation de leurs exportations.

Au niveau des institutions de développement du commerce , le projet vise la création d’un réseau tunisien d’intelligence , d’analyse et de veille économique et commerciale qui fournira de l’information commerciale et de l’intelligence économique aux acteurs économiques tunisiens, à savoir les entreprises , institutions et gouvernement.

Le projet a pour objectif de développer le commerce extérieur de la Tunisie et la promotion des exportations qui demeurent un moteur de développement économie. Il permet de renforcer la compétitivité à l’international du réseau d’Africa Consultants Network.

Lors de son intervention, Saida Hachicha, directrice générale de la coopération internationale, auprès du ministère de l’Industrie et du Commerce, a précisé que l’amélioration soutenue de la compétitivité des entreprises exportatrices tunisiennes et l’augmentation des exportations constituent l’objectif de développement de ce projet.

L’objectif principal visé par la politique adoptée en Tunisie en matière de promotion de l’exportation est de considérer la commercialisation des produits tunisiens à l’étranger comme un choix stratégique pouvant assurer un développement durable de l’économie tunisienne.

Sur un autre volet, le projet est composé par trois modules : le premier s’articule autour de l’établissement d’un réseau tunisien d’intelligence, d’analyse et de veille économique et commerciale.

Le second englobe une stratégie sectorielle et d’assistance spécifiques aux groupes d’entreprises dans les secteurs des services professionnels et les produits agricoles et agro-alimentaires. Le dernier module consiste en la mise en œuvre des stratégies sectorielles.

Ce projet a été préparé suite à une mission d’identification et d’analyse des besoins prioritaires en Tunisie, des consultations intenses avec les principaux partenaires tunisiens, notamment le ministère du Commerce et les différents organismes d’appui au commerce, tels que le Centre de promotion des exportations, le Fonds d’accès aux marchés et l’Union tunisienne de l’industrie, du commerce et de l’artisanat et la communauté des affaires.

Nadia Ben Tamansourt avec la Rédaction